En mission officielle à Kinshasa, Eugénie WANDANDI BIEKUSA Maire adjoint de la ville de Kisangani est à la recherche de solutions à certains problèmes de sa contrée afin d’obtenir des partenariats. C’est dans cette optique qu’elle a été reçue jeudi 16 février 2023 à l’ambassade des États-Unis à kinshasa.
Reçue en audience par Madame Monica SHIE, responsable de la diplomatie publique, il a été question pour le Maire adjoint Eugénie WANDANDI de présenter sa ville, ses problèmes et des opportunités qu’elle offre, avant d’attirer l’attention du corps diplomatique américain qui n’a pas caché ses intentions.
Après des discussions à bâtons rompus sur les opportunités qu’offrent la ville de Kisangani, Madame Monica SHIE a dévoilé les différents programmes qu’offre le gouvernement Américain au public Congolais à travers le département de la diplomatie publique , dont la protection de l’environnement.
Occasion faisant le larron, le maire adjoint a planché également des efforts de la mairie pour améliorer la situation de la ville.
« Nous avions été honorés aujourd’hui par l’Ambassade Américaine et nous avions réussi à tirer l’attention de ce corps diplomatique sur nos problèmes, surtout l’assainissement de la ville qui va en quelque sorte d1e paire avec la lutte contre le réchauffement climatique », renseigne Eugénie Wandandi.
A l’issue de ces échanges, des perspectives d’avenir sur la possibilité d’une collaboration entre l’Ambassade des E.U en RDC et la ville de Kisangani a été soulignée.
Et ce, c’est pour atteindre des objectifs communs dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de l’environnement , les renforcements de capacités de jeunes et de femmes dans la ville de Kisangani.
Monga MONZENGE