Le stade Lumumba, situé dans la ville de Kisangani plus précisément dans la commune Tshopo, avec une capacité d’accueil de 10.000 spectateurs pour les matchs de football, est aujourd’hui dans un état piteux.
Des herbes sauvages poussent de partout, des vestiaires peints par les matières fécales, des gradins couverts de forêt et un air de jeu fait des boues et des herbes, bref le stade Lumumba dégage l’image d’un vieil vestige parti sous le décombre.
Et pourtant, presque toutes les grandes autorités du pays sont passées par ce stade mais sans pour autant donner une solution idoine au problème.
Le Premier ministre Sama Lukonde, le président du Sénat Bahati Lukwebo, à son temps ministre de sport Serge NKonde, le ministre du budget, le ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau, les conseillers spéciaux du président de la République. Enfin, toutes sont passées mais le stade Lumumba demeure et continue à demeurer non praticable.
Pourtant ce stade porte le nom du héros national, Patrice Emery Lumumba, une image de patriotisme, de nationalisme et de courage, qui a amené le pays à l’indépendance vers les années 60.
Qu’est-ce qui bloque finalement ?
Pour tenter de trouver l’issue au problème malgré des promesses politiques non réalisées, le député provincial de la Tshopo, Jacques Mandiongwe a saisi officiellement le président de la République Félix Tshisekedi pour obtenir un décaissement en mode d’urgence d’un montant de 300.000 $ américains pouvant permettre la pose de la pelouse synthétique au stade Lumumba.
Dans sa note de plaidoyer pour la réhabilitation et la modernisation du stade Lumumba adressée au Premier citoyen du pays, l’élu de la ville de Kisangani rappelle que, la ville de Kisangani dispose déjà d’une pelouse synthétique et qu’il manque juste un moyen financier pouvant couvrir les travaux des génies et autres pour la pose de la pelouse synthétique.
» Ce stade emblématique se trouve aujourd’hui dans un état de délabrement très avancé. Il est d’ailleurs abandonné car devenu inutilisable » déplore Jacques Mandiongwe dans sa lettre adressée au Président de République, Félix Tshisekedi.
On se rappellera que la situation de la réhabilitation et de la modernisation de stade Lumumba avait déjà été présentée, défendue et adoptée lors de la tenue du 12ème conseil des ministres mais qui est restée jusqu’à aujourd’hui lettre morte.
Les clubs de football de Kisangani sont aujourd’hui préjudiciés par ce manque de stade approprié pouvant accueillir des grandes compétitions à la trempe de la Linafoot Division 1. Les matchs de la Ligue 2 de la Linafoot se jouent au terrain de l’Athéné non adapté pour une compétition de ce niveau.
Le président de la République a donc la clé sur sa main pour ouvrir et donner définitivement la solution définitive à l’éternel problème de stade Lumumba.
Wait and see, disent les anglais.