Dans sa décision du 7 juillet 2023, le recteur de l’Université de Kisangani vient d’infliger les sanctions les plus lourdes à six étudiants de son alma mater ; Il s’agit de l’exclusion définitive et temporaire.
Il est reproché à ses six étudiants la perturbation de l’ordre public la nuit du 27 juin aux environs de 20 heures en prenant pour prétexte la revendication contre le délestage d’électricité dans les homes des étudiants et ayant caillassé la même nuit le bus Transco, mettant ainsi en danger la vie des personnes transportées.
Cependant, considérant que ces actes ternissent l’image en portant atteinte à la liberté des personnes, le Professeur Faustin Bongilo prend la décision d’exclure définitivement les étudiants suivants :
– AWUZU Ogoluku, étudiant en premier doctorat à la faculté de médecine et pharmacie ;
– Manori Dino, étudiant en premier doctorat en médecine et pharmacie ;
– Bolayolo Kibongo, étudiant en deuxième licence (LMD) en médecine et pharmacie ;
– Limwey Babesey, étudiant en deuxième licence en psychologie et science de l’éducation.
Et les étudiants Salumu Mukwanga de G3 science politique et administrative, Tongolo Ndeka de deuxième licence LCF de la faculté de lettres et sciences humaines sont exclus temporairement de l’Université de Kisangani pour l’année académique 2022-2023.
Notons que cette décision plus lourde du recteur de l’Université de Kisangani vise donc à maintenir l’ordre et le bon fonctionnement de cet alma mater mais aussi au respect des biens publics.
Eliezer LIANDE