Électricité, Voirie urbaine, Stade Lumumba, trois promesses fermes tenues par la gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu. C’est un record, c’est le moins que l’on puisse dire à cette étape de la gestion de la province de la Tshopo jamais égalé par ses prédécesseurs.

Réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo tombée en panne il y a plus de deux ans, réhabilitation du stade Lumumba abandonné depuis plus de 4 ans, Voirie urbaine dans la périphérie de la ville, trois principales priorités promesses faites par la toute première femme gouverneure de la Tshopo à sa prise officielle des fonctions le 22 août 2022.

Nous sommes arrivés à la poste le 22 août 2022 et j’avais dit que je connais le problème de la province parce que moi je suis Boyaoamaise et je vis au quotidien ces problèmes, lâche Madeleine Nikomba dès l’entame de son speach, les femmes quand elles promettent, elles réalisent. Il y avait le problème d’électricité, les routes et le stade Lumumba, j’avais dit que ces sont les choses sur lesquelles nous allons nous y atteler.

Aujourd’hui, la Centrale hydroélectrique de la Tshopo est visité par des techniciens venus du barrage d’Inga, du barrage de Zongo et puis d’autres techniciens de Kinshasa qui sont sur place à Kisangani pour la réhabilitation de la Centrale de de la Tshopo.

Comme vous le savez, les matériels étaient partis il y a de cela plus d’une année ou une année et demi, nous avons déployé une mission à Likasi et Lubumbashi pour suivre nos matériels et à ce stade la province s’est décidé de ramener les matériels afin que la Snel puisse faire son travail. D’ici mi-août, la centrale hydroélectrique de la Tshopo pourrait nous produire 12 MW.

En ce qui concerne les routes de la Voirie urbaine et celles de dessertes agricoles, c’est ici le lieu de citer l’ouverture de la route Maleke, Aspiro bac lindi, Segama, entrée commune Kisangani, pont Katshuya jusqu’à 3 kms, le bétonnage de l’axe Ibtp, le marché en passant par la beltexco jusqu’au stadium Hellénique, les travaux qui démarrent incessamment espace 3000 jusqu’au plateau, etc. La deuxième promesse est entrain d’être réalisée.

Concernant le stade Lumumba, il est entrain d’être réhabilité complètement, il n’y a aucune Église qui réalise ces travaux pour le sacre de l’évêque, ce sont des faux bruits répandus par des personnes malintentionnés.

D’autres détails dans notre prochain numéro.

 

 

 

SEMUL

Laisser une réponse