La centrale hydroélectrique de la Tshopo transformée comme cabinet de la gouverneure de province. Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU y a passé toute la journée de vendredi 4 août 2023, dans l’objectif de surveiller les derniers travaux de finissage en vue de la remise en fonction du groupe N° 3 de ladite centrale.
La Gouverneure de la province de la Tshopo est décidée à aller jusqu’au bout et réaliser toutes ses promesses, inspirées de la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo : « Le peuple d’abord », faites à la population tshopolaise. Parmi ces promesses : rétablir le courant électrique dans la ville de Kisangani.
Après avoir pris la charge des frais de transport des pièces réparées à Likasi, la gouverneure de province tient à voir les travaux de la remise en état du troisième groupe de la centrale hydroélectrique se terminer dans le délai. Voilà qui explique cette délocalisation temporaire du lieu de travail de l’autorité provinciale, du gouvernorat à la centrale de la Tshopo, où s’effectuent les travaux.
Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU s’engage donc à veiller au grain, et assiste à toutes les étapes du montage du troisième groupe à l’aide des pièces réparées, presque neuves. Et c’est l’expertise nationale qui est mise en contribution. Les techniciens de la SNEL venus aussi bien de Kinshasa que du Kongo Central, secondés par ceux de Kisangani, remontent, pièce après pièce, toute la structure mécanique du groupe numéro 3, sous l’œil admirateur de l’autorité provinciale.
Il faut toute la dextérité des techniciens, aidés en cela par la grue électrique fixe de la SNEL, pour déplacer les pièces, dont certaines pèsent des tonnes, et les poser ou plutôt les disposer à un dixième de millimètre près, sur l’ensemble du groupe. Ce qui de temps en temps soulève des acclamations de toute l’assistance.
A noter que le lancement du groupe numéro 3 de la centrale de la Tshopo, après sa remise en fonction, devra intervenir, sauf imprévu, dans les tout prochains jours.
Vincent Baruani