La formation para-militaire une réalité en République démocratique du Congo. C’est la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo que le go sera lancé.
A cet effet, 580 étudiants des établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la Tshopo dont l’université de Kisangani, IFA-Yangambi, ISP Kisangani, ISC-Kisangani, IBTP-Kis et Bengamisa sont retenus pour cette formation d’un mois pour cette première phase de formation sur les fondamentaux de la défense nationale.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, le Professeur Jean-Faustin Bongilo, Président de la conférence des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire de la province de Tshopo a rendu public ce mardi, 7 novembre 2023, la liste des étudiants ayant accepté volontiers de participer à la formation para-militaire initiée par le ministre de l’ESU.
Ces étudiants qui passeront cette formation à Bengamisa (cadre choisi) à plus de 50 kilomètres de la ville de Kisangani dans le territoire de Banalia, seront embarqués dans ce site ce mercredi 08 novembre.
C’est ce jeudi 10 novembre 2023 que le coup d’envoi officiel de ces exercices sera donné à Bengamisa par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo.
Initiée par le Gouvernement de la République, cette formation para-militaire à l’intention des étudiants viser à les offrir des capacités militaires afin d’être capables de défendre la nation en cas d’agression.
Patrick LOSSA NDJANDRU.