Muhindo Nzangi et Sammy Adubango, respectivement ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et vice-ministre de la défense nationale séjournent depuis ce mercredi 8 novembre 2023 dans l’après-midi à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Ces deux ministres sont à Kisangani pour le lancement officiel pour ce jeudi 9 novembre, de la formation paramilitaire à l’intention des premiers volontaires des établissements d’enseignement supérieur et Universitaire de la province de la Tshopo et du Nord-Kivu. Site choisi pour cette formation d’un mois, l’institut supérieur des sciences agronomiques de Bengamisa, situé à plus de 50 kilomètres de la ville de Kisangani.

« Je suis là avec mon collègue le vice-ministre de la défense parce que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a demandé de venir commencer la mise en œuvre de la formation militaire des étudiants. Et donc, à partir de demain, vous allez commencer votre premier pas comme militaire. Soyez donc prêts pour votre formation », a lâché Muhindo Nzangi aux étudiants volontaires des établissements de l’ESU rassemblés au bâtiment administratif de l’UNIKIS.

A en croire le ministre de l’ESU, cette formation des réservistes fait suite à l’appel de la mobilisation générale faite par le Président de la République contre l’agression de la RDC par le Rwanda.
C’est ainsi qu’à l’ESU explique Muhindo Nzangi, tous les acteurs ont décidé de lancer pour cette année académique, l’activité de formation paramilitaire. Quant au choix de la ville de Kisangani, Muhindo Nzangi rappelle que c’est le lieu où cette décision avait commencé, d’où le lancement de la formation de la première vague.

Près de 500 étudiants des établissements de l’ESU de la Tshopo et 50 autres de la ville de Goma vont participer à cette formation paramilitaire.
Ce mercredi apprend-t-on, 18 étudiants de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA/Goma) ont rejoint Kisangani et les 32 autres sont attendus jeudi à Kisangani.

Durant un mois, ces étudiants de ces deux provinces seront formés sur les techniques de guerre en cas d’agression. Si les uns vont poursuivrent leurs études, d’autres volontaires par contre pourront intégrer directement les forces armées de la RDC.

Cette formation paramilitaire est la première du genre à être lancé en République démocratique du Congo. Selon les prescrits de la législation, les étudiants inscrits dans les promotions de recrutement seront obligés de suivre une formation militaire.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse