Le microcosme politique dans la province de la Tshopo en général et la ville de Kisangani en particulier est caractérisé par la campagne électorale.
La bataille s’annonce rude entre candidats. C’est dans cette optique Abed-négo Zacharie Kingombe politologue et activiste des droits humains adresse une lettre ouverte à Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de la province de l’Ituri et dernier Gouverneur de la province orientale et candidat député provincial ville de Kisangani.

Dans sa lettre ouverte à cet acteur politique, Abed-négo Zacharie Kingombe se pose plusieurs questions au sujet de son compatriote et le tire à boulet rouge et sans vergogne.

« Lettre ouverte adressée à Jean BAMANISA SAIDI, ANCIEN GOUVERNEUR DE LA PROVINCE ORIENTALE ET DE LA PROVINCE DE L’ITURI : Un rejeté de l’Ituri à la recherche du pâturage dans la Tshopo ? », tel est l’intitulé de sa missive.

Pour cet activiste connu par son franc parlé, c’est depuis quelques mois dit-il, qu’il suit avec une attention soutenue les sorties médiatiques relatives à la gestion actuelle de la Province de la Tshopo. Il cite entre autre le point de presse tenu par Jean Bamanisa Saidi au sujet du conflit communautaire entre Lengola et Mbole où ce dernier avait estimé le manque de transparence qui a consisté pendant la cession de terre à Lubunga.
Une version que balaye d’un revers de main l’activiste Zacharie Kingombe se demandant s’il fallait consulter le candidat Jean Bamanisa pour que la procédure soit transparente.

S’agissant de l’arrivée à Kisangani du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de sa campagne électorale, Abed-négo Zacharie Kingombe pointe du doigt accusateur à Jean Bamanisa Saidi d’être le maitre d’orchestre de la diabolisation de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu.

« …. Vous avez commencé à mettre en place votre plan vipérin visant à diaboliser la Gouverneure de Province, Madame Nikomba Sabangu devant le Chef de l’Etat en instrumentalisant les jeunes à la première position de podium présidentiel pour qu’ils entonnent des chants hostiles en son encontre. Deux jours avant d’arrivée du Président, j’ai vu un camion embelli par vos effigies et équipés de gros baffles entrain de circuler à travers la ville en insultant l’autorité provinciale C’est ce même camion qui a été à l’œuvre pour inciter la population à s’attaquer à elle. C’est tout simplement satanique de votre part !», fait savoir Zacharie Kingombe.

Poursuivant son adresse à l’ancien Gouverneur de la Grande orientale, le méticuleux Kingombe le lui rappelle sa gestion tout en demandant ses réalisations dans le Bas-Uélé, Haut-Uélé, Tshopo et l’Ituri.

« …Je reste persuadé que vous n’oserez pas amorcer cet exercice parce que vous connaissez au plus profond de votre conscience que votre bilan était manifestement nul et scandaleux. Vous dites souvent à ceux qui veulent vous entendre que vous aviez rétabli l’électricité à Kisangani en réhabilitant la centrale hydro- électrique de la Tshopo, c’est faux. Cette réhabilitation de la centrale tant vantée était financée par l’agence belge, CTB aujourd’hui Enabel. Aucun rond n’était venu de votre Gouvernement », a-t-il précisé.

Et de poursuivre que l’assemblée provinciale de l’Ituri avez destitué Jean Bamanisa pour incompétence, mauvaise gestion, incapacité de restaurer la paix et l’inefficacité de ramener la paix dans la Province de l’Ituri.
Ce sont ces mêmes faits que vous reprochez à Madeleine alors qu’elle n’a jamais été éjectée du pouvoir par une motion, poursuit-il.

« Dans ce cas, entre vous et Madeleine, qui est incompétent ? Si vous étiez un modèle en matière de Gestion, vous ne seriez pas destitué de la manière la plus humiliante. Vous n’avez jamais fini un mandat politique, pensez-vous que c’est un fait anodin ? Les avisés estiment sans tort que votre agitation vise à trouver du pâturage après avoir été rejeté par les Ituriennes et Ituriens », peut-on lire dans cette lettre.

Toutefois, Abed-négo Zacharie Kingombe conseille à Jean Bamanisa Saidi de mener la quête du pouvoir avec plus de sagesse et d’humilité.
Malgré le caractère imparfait de la gestion de la Tshopo par la Gouverneure Nikomba, cet activiste pense qu’il faille avoir l’honnête citoyenne de reconnaitre ses efforts et réalisations et cela dans un contexte particulier caractérisé par un court mandat, les enjeux électoraux et les recettes insuffisantes.

« Comme vous êtes à la recherche du pâturage dans la Tshopo, il serait mieux pour vous de battre votre campagne sans nuire les autres parce que s’ils faisaient autant pour vous, vous serez le premier à dire que vous êtes victime de l’acharnement. Le Président de la République auprès de qui vous avez diabolisé la Gouverneure maitrise au mieux les faits et problèmes que vous prétendez dénoncer. Malheureusement ce n’est lui qui vous donnera accès au pâturage de la Tshopo parce que c’est toujours son règne que vous avez été chassé du pouvoir », conclut Abed-négo Zacharie Kingombe.

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse