Le directeur administratif de l’assemblée provinciale de la province de la Tshopo a procédé ce lundi 5 février 2024, à l’ouverture de la session extraordinaire à l’organe délibérant au cours de la plénière publique qui a connu la participation des autorités provinciales et urbaines dont 17 députés sur les 27 élus ont pris part.
Kombozi Boho qui ouvre cette première séance de la troisième législature de la 3è république conformément aux prescrits des articles 114 de la constitution, 233 de la loi électorale et 15 de la loi relative à la libre administration des provinces, souligne que ses assises démontrent l’importance de l’administration dans une assemblée parlementaire ainsi que la sérosité de l’administration sur le parlement.
Comme il l’en est de coutume, le directeur administratif a procédé à l’installation du bureau d’âge constitué de deux membres à savoir, le président et deux secrétaires. Ainsi donc, Prosper Tangulia Lobanga le plus âgé des nouveaux élus prend le bâton de commandement comme président du bureau d’âge, et les moins âgés Tandia Akomboyo Senold et Likaka Balombe sont respectivement secrétaire et secrétaire adjoint.
Dans son speech, le président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de la Tshopo appelle ses pairs à la conscience afin de bien jouer leur rôle celui de représenter la population dont ils sont l’émanation. Honorable Prosper Tangulia Lobanga émet le vœu de voir la franche collaboration et harmonie entre les deux institutions de la province pour l’atteinte du développement de la Province.
Consécutivement aux lois de la République, le bureau d’âge a pour missions de vérifier et valider les mandats des députés, coopter les chefs coutumiers désignés par la CENI, élaborer et adopter le règlement intérieur de l’assemblée provinciale puis sa transmission à la cour constitutionnelle et enfin, procéder à l’élection et installation du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
Il sied de noter que la province de la Tshopo connaîtra pour cette législature, 29 députés dont 27 élus et 2 cooptés.
Jean-Claude Fundi.