Dans une déclaration faite à la presse samedi, 2 mars 2024, l’Association ENTE DORE, regroupant les étudiants hema de toutes les institutions supérieures et universitaires de la ville de kisangani a appelé le gouvernement à traiter la question des tueries des hema en Ituri avec la même ardeur que la situation des M23 au Nord-Kivu.
Cet appel intervient après enterrement dans une fosse commune de 15 personnes, toutes de la communauté hema, selon la déclaration, vendredi 1 mars 2024 au village de Katoto, situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de la ville de Bunia.
En effet, ces victimes étaient tombées dans une embuscade des miliciens de la CODECO, vendredi, 16 février 2024 alors qu’elles revenaient d’un village appelé TALI-SINGO, situé dans le territoire de Djugu. Enlevés, puis enterrés vivants ou morts par les miliciens, ces citoyens ont été ensuite déterrés et amenés à la morgue de l’Hôpital Général de Référence de Bunia.
Sam TUSIME TIBENDERANA, président de cette structure a, à cette occasion, rappelé que c’est depuis plus de huit(8) ans que le « peuple hema ensanglanté connaît des déchirements, pleurs et blessures intérieures.
Il a par ailleurs indiqué que l’ État de siège décrété en Ituri depuis le mois de mai 2022 avait pour objectif, le rétablissement de l’autorité de l’État et le retour à l’ordre, mais jusqu’à ce jour, cela n’a pas permis de mettre fin au massacre des hema.
Sans toutefois minimiser les efforts du gouvernement militaire de l’Ituri, il a qualifié de 《feignante》 l’accalmie qui règne dans certains coins de cette province et taxé de 《fallacieux et rusés》les discours qui laissent entendre que l’Ituri respire des aires de paix.
« Les petits sourires quotidiens des ituriens ne cachent que les larmes intérieures en souvenir de leurs frères et sœurs, leurs pères et mères », a lâché le numéro de ENTE DORÉ KISANGANI, avant de poursuivre: « Nous assistons comme dans des films à saisons, à des scènes macabres qui sont machinées pour exterminer un peuple. Les ENTE (HEMA) sont menacés. Cette ritournelle des massacres injustifiés démontre à suffisance que ce peuple reste abandonné à son triste sort « .
Face à cette situation, Sam TUSIME appelle les dirigeants à abandonner le laxisme avec lequel ils traitent le dossier de l’Ituri. « Que votre conscience vous guide… afin que le dossier critique et sensensible de l’Ituri vous préoccupe comme celui du M23 ».
Elie ATILAOTO LIANDE