Le TP Mazembe s’est qualifié à la demi-finale de la ligue des Champions de la CAF après sa victoire remontante de deux buts à un face au Petro Atletico de Luanda, samedi 6 avril au stade du 11 novembre.
Tout s’est joué au match retour après le nul vierge concédé à Lubumbashi le weekend dernier. Le TP Mazembe s’est d’abord fait peur en encaissant le premier but de la partie à la 29e minute de jeu par Jonathan Josué Toro.
A la seconde période, l’équipe angolaise garde toujours la possession de la balle avant que Lamine Ndiaye n’effectue des changements qui vont tout changer. Glody Likonza, Oscar Kabwit et Sozé Zemanga cèdent leurs places à Patient Mwamba Filly Traoré et Merceil Ngimbi .
C’est la 82e minute de jeu que les corbeaux sont revenus au score grâce à Philippe Kinzumbi d’une frappe du pied gauche déviée par la défense après une bonne combinaison de Filly Traoré et Ibrahima Keita.
Les angolais sont pris de précipitation et la panique se resserre. Hugo marque le portier angolais fait une bourde après une montée et profite au TP Mazembe de lancer une contre-attaque qui se concrétise aux arrêts de jeu par Joël Beya ( 1-2 ).
Cette victoire de deux buts à un ( 1-2 ) est synonyme de la qualification de TP mazembe à la demi-finale. Ce dernier va affronter Al ahly du Caire ( Égypte) le 19 et 26 avril prochain pour espérer jouer la finale.
Elie Lenge