De l’avocature en passant par le Gouvernorat de la province de la Tshopo, Maître Didace Mituato est le fruit d’un parcours sans couac, le reflet d’un encadrement efficace et efficient.
A 41 ans, DIdace Mituato Bapeleki avocat au barreau de la Tshopo est passionné par l’émergence de la Tshopo, sa province qu’il chérit tant.
Né à Ebonda, Didace Mituato fait ses études secondaires de biochimie à l’institut Lokole de Bumba dans la province de la Monga où il obtiendra son diplôme d’état. En 2007, il obtient son diplôme de graduat en droit privé judiciaire et deux ans plus tard, il décroche sa licence en droit toujours en droit privé judiciaire à l’Université de Kisangani.
Il y a peu, personne ne l’attendait. L’avocat Didace Mituato est comparable à une tête encombrée comme un grenier derrière un sourire à faire fondre la glace, il est comparable à une encyclopédie sortie d’un casting.
L’homme est trop discret. C’est un brillant avocat et technocrate qui n’est pas dans un carcan politique ambiant idéologiquement tronqué.
Didace Mituato, un parcours politique concluant
Le jeune Mituato Bapeleki fait son entrée politique à moins de 35 ans d’âge. Repéré par les couloirs politique, il sera nommé au poste de conseiller juridique du Gouverneur Constant Lomata Kongoli, gouverneur de la province de la Tshopo.
Son sens élevé et la maîtrise des rouages politiques, il sera ensuite approché par le successeur de Constat Lomata, le Gouverneur Walle Lufungula qui renouvela sa confiance en lui en faisant de lui son conseiller en charge de l’éducation, jeunesse, sport et loisir. Didace Mituato a eu également à assurer la charge du directeur de cabinet du ministre provincial de la fonction publique, travail et prévoyance sociale, transport et voie de communication, toujours dans la province de la Tshopo.
Mituato, un citoyen à morale irréprochable
Homme bon et honnête, défenseur des opprimés, avocat à morale saine, Maître Didace Mituato est parmi la liste des jeunes dont la province de la Tshopo devra compter pour sa maturité, son amour envers la province ainsi que son attachement aux valeurs républicaines.
Son entourage et ses collègues avocats, trouvent en lui un homme épris de paix, de partage et prêt à se sacrifier pour l’intérêt général. Avocat de haute facture, Mituato a été sur tous les fronts défendant les causes nobles à toutes les instances judiciaires.
Cette attitude fait l’intègre dans la liste des avocats ayant défendu plusieurs causes en matière électorale. Ses prestations vont au-delà de la province de la Tshopo et reste très sollicité.
Candidat Gouverneur, une candidature de la jeunesse
Fort d’une longue expérience au sein des gouvernements de la province de la Tshopo, le jeune technocrate Mituato Bapeleki se veut consacré sa jeunesse une fois de plus au service de ses contemporains.
Pour y parvenir, étant respectueux de la parité homme-femme, Mituato se joint à Gertrude Aussa Belemo comme sa colistière pour se mesurer à l’élection du Gouverneur et Vice-gouverneur prévue le 29 avril prochain.
Les motivations, les objectifs ainsi que le programme d’actions du ticket Mituato est à découvrir dans nos prochaines publications.
Jean-Claude Fundi