La vision d’une autorité urbaine agit comme le socle de l’action collective. Elle permet par ailleurs d’agir vers un but commun pour l’intérêt général.
Cependant, l’écho de la mairie de Kisangani transparaît le manque d’une vision au service de la communauté. Le cas des engins et autres matériels de la Mairie sabotés est une illustration.
Acquiert sous la gestion du Maire Augustin Osumaka Lofanga Koy’Okenge, des tondeuses neuves achetées à l’époque par l’ex-maire de la ville de Kisangani sont aujourd’hui à la merci des intempéries à l’hôtel de ville.
Dans l’entretemps, les herbes folles envahissent l’enceinte de la Mairie où la brigade d’assaisonnement n’existe plus que de nom avec deux à trois jours de travail par mois et un effectif qui n’atteint même pas 50 personnes.
Au stade actuel, le constat fait est amère. D’ailleurs, tous les engins achetés à l’époque deviennent presque des mitrailles exposés à l’esplanade de la Mairie qui s’est transformée en un musée.
A en croire le service de l’intendance de la mairie de Kisangani, Augustin Osumaka avait acheté 7 véhicules minus-bus, corbillard, camion vidange, camion benne pour l’évacuation des immondices ce, avec les fonds propres de la Mairie.
Ajouter à celà, 7 motos tricycles distribués à chaque commune pour l’évacuation des déchets générés dans les différents marchés municipaux y compris les immondices issues des travaux effectués par différentes brigades.
La même source indique que seul l’ancien Maire Jean-Louis Alaso avait acheté une moto tricycle d’occasion, aujourd’hui en lambeau, malheureusement.
À ce jour, la ville de Kisangani ne dispose d’aucun engin propre à elle pour faciliter les travaux d’assainissement et même la mobilité pour les différents services urbains en dehors de la Jeep Nissan double cabine don de la Banque mondiale dans le cadre du programme du développement urbain avec les efforts de l’ancien Maire Augustin Osumaka.
Ce tableau sombre de la mairie de Kisangani prouve à suffisance le manque d’une vision claire comme ingrédient essentiel à un bon résultat de l’action publique.
Rédaction