Plus ou moins 100 jeunes de la ville de Kisangani ont participé lundi 24 juin à une soirée de réflexion et cinéma organisée par l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains.

A en croire Jedidia Mabela directeur exécutif de l’ONG AJDDH, son organisation attend de la jeunesse de la ville de Kisangani de s’investir activement dans la promotion de l’inclusion des sourds et des personnes vivant avec albinisme.

Il ne s’agit non seulement de l’inclusion électorale mais aussi et surtout sociale, scolaire et économique.

« Nous voulons que les jeunes de Kisangani soient des champions en inclusion des sourds et des Personnes Vivant avec Albinisme », a souhaité Jedidia Mabela.

Pourquoi le choix de la jeunesse ?

Pour l’ONG AJDDH, le choix de la jeunesse est motivé par la capacité de cette dernière à mobiliser à travers les réseaux sociaux ainsi que leur nombre important au sein de la population.

C’est ainsi que cette structure citoyenne pense impliquer les jeunes dans son combat de l’inclusion des sourds et PVA au sein de la société bien que la jeunesse elle-même est parfois victime et bourreau vis-à-vis de cette catégorie des personnes. 

« Les jeunes sont aujourd’hui manipulés par certains stéréotypes, certaines affirmations gratuites au sujet des sourds par exemple, alors que dans le milieu des sourds, il y a des gens qui ont fait des études, il y a une élite intellectuelle, il y a aussi des personnes capables de participer activement à la gestion de la chose publique », a fait savoir le directeur exécutif de AJDDH.

Au cours de cette soirée de réflexion, AJDDH a lancé le débat aux jeunes sur les stéréotypes qui gangrènent la participation sociale et politique des PVA et des sourds.

Il était également question de passer en revue certains instruments utilisés pour sensibiliser la population notamment les spots humoristes enregistrés avec les artistes comédiens du groupe Toozgoal mais aussi des chansons enregistrées avec certains artistes musiciens de Kisangani.

Il convient de noter que cette sensibilisation des jeunes de Kisangani clôture le projet de l’ONG AJDDH axé sur l’inclusion des sourds et personnes vivant avec albinisme démarré en octobre 2023 et qui a bénéficié de l’appui de l’USAID et de l’IRI.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse