Le sérieux et la rigueur dans le travail font de ce jeune photographe-reporter de la ville de Kisangani, une icône en matière de la photographie à travers ses œuvres. Il s’agit de Fiston Wasanga, photographe de renon oeuvrant à Kisangani dans la province de la Tshopo. Les échos de son travail ont traversé les limites de sa Tshopo natale et son ombre plane de partout. Ses œuvres qui font la une dans les réseaux sociaux illustrent le vécu quotidien du Congo profond.

Wasanga Fiston au portillon de l’ambassade des États-Unis en RDC

Le savoir faire du photographe-reporter Wasanga ne cesse de l’ouvrir des bonnes portes. C’est dans cette optique qu’il a été convié par l’ambassade des États-Unis en RDC à la célébration de son 248 è anniversaire d’accession à l’indépendance.

Une invitation non le moindre mais plutôt celle qui va couronner sa carrière en exposant ses œuvres aux invités conviés à cette soirée festive. Il s’agit pour lui, d’une avancée significative dans sa carrière.

« J’ai honoré cette invitation de son Excellence Madame l’Ambassadrice Lucy TAMLIN, avec ma présence, et au cours de cette soirée l’honneur m’a été accordé d’exposer mes œuvres photographiques », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

A en croire Fiston Wasanga, assister et exposer ses œuvres à cet événement, a été pour lui une occasion unique de partager sa passion pour la photographie et de dresser un tableau de la réalité que vivent les communautés de la province de la Tshopo.

Tout en restant reconnaissant à l’ambassade des États-Unis en RDC, Wasanga estime que cette opportunité l’a permis de mettre en lumière son travail.

« J’ai pu échanger avec plusieurs autres convives sur ma passion, et j’ai reçu des précieux conseils d’eux sur comment avancer et garder le cap. Merci pour votre apport dans mon amélioration continue », a-t-il souligné.

Très engagé dans la photographie, ce photographe professionnel donne le meilleur de lui-même pour offrir à la communauté le rêve de sa passion.

Connu dans la région de Kisangani, Fiston Wasanga en tant que photographe professionnel est très sollicité par plusieurs organismes internationaux, nationaux et locaux, notamment le CIFOR, l’agence belge au développement (Enabel) et UNICEF. Ses multiples photos sont utilisées par plusieurs médias en ligne et pages Facebook pour illustrer les informations.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse