Faisant suite à l’appel du Gouverneur de la province du Bas-Uele Mike-David Mokeni à la mobilisation en prière et soutien à la candidature de la sénatrice Carole Agito peu avant son départ dimanche 11 août à Kinshasa, la ville de Buta est en ébullition ce lundi 12 août, suite à une marche.

C’est une initiative des leaders politiques et communautaires de la grande orientale encourageant la sénatrice Carole Agito à briguer le poste de questeur du bureau définitif du Sénat Congolais.

Au cours d’une déclaration faite au gouvernorat de la province du bas-uele, les leaders politiques et communautaires de la grande orientale ont d’une part appelés à la solidarité nationale de la représentativité des tous les espaces géopolitiques, et d’autres par soutenir la candidature au poste du questeur de la sénatrice Carole agito à l’élection du bureau définitif du sénat.

Pour cette structure, les idéaux de la gouvernance inclusive doivent donnés voix à toutes les provinces et régions du pays, afin de garantir une représentation équitable de tous les espaces régionaux.

Ses leaders politiques et communautaires ont dénoncés les manœuvres de la supercherie intellectuelle du complot politique contre la grande orientale, motivées par le seul souci de sa marginalisation au bureau définitif du sénat avant de réaffirmer leur soutien à la déclaration des honorables députés nationaux, sénateurs et notables de la grande orientale.

Convaincu que la voie du peuple sera attendue, les leaders politiques et communautaires de la province du bas-uele dans l’espace grande orientale réitèrent leur soutien indéfectible au chef de l’état, garant de l’unité et de la cohésion nationale en République démocratique du Congo.

Cette marche qui a débuté au stade Tata Monzikatebe, a chuté au gouvernorat de province où leur mémo à été lit et déposer au gouverneur de province représenter par son Vice – gouverneur Simon Gasawo Yangulume.

Étaient également présents à cette marche, toutes les forces vives de la province, les associations féminines et des jeunes, les partis politiques de la majorité et ceux de l’opposition.

 

 

Laisser une réponse