C’est dans un climat peu commode que Florent Pago et Peter Bondonga ont pris ce lundi 14 octobre le bâton de commandement au sein des titres immobiliers Kisangani-Sud incluant les communes de Kisangani, Kabondo et Lubunga.

Cependant, l’avant-midi de ce lundi 14 octobre, une vive agitation a été observée au bureau provincial des affaires foncières, où les agents et cadres protestaient contre la réhabilitation de leurs chefs hiérarchiques suspendus préventivement par l’ancienne Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.

Ses agents et cadres des titres fonciers Kisangani-Sud, accusent Florent Pago et Peter Bondonga d’avoir trompé l’ancienne autorité provinciale de la Tshopo dans l’affaire Cap Congo à Lubunga, source de conflit sanglant entre Mbole et Lengola, selon leurs propres mots.

Pourquoi réhabiliter le conservateur Florent Pago ?

Dans un entretien accordé à boyomainfo, l’assistant principal du Gouverneur de Province salut la décision du gouverneur Paulin Lendongolia en réhabilitant les deux suspendus.

César BangoBango précise que la suspension de Florent Pago et Peter Bondonga par la Gouverneure Nikomba n’était que préventive en attendant la sanction ou pas du ministre de tutelle.

A en croire ce collaborateur de l’autorité provinciale, cette dernière après enquête, n’a trouvé aucun motif de sanction et a décidé de réintégrer les deux cadres.

Selon César BangoBango les arrêtés de levée de suspension préventive, signés par le gouverneur Paulin Lendogolia, respectent la procédure légale en la matière.Toutefois, il dénonce ce qu’il qualifie de manipulation de certains agents de cette division foncière par des ennemis de la province qui cherchent à tout prix à imputer à Florent Pago et Peter Bondonga la tragédie de Lubunga afin de salir leur réputation et celle du gouverneur.

Il sied de noter que l’intérim au sein des titres fonciers Kisangani-Sud était assuré par maître Moïse BILIMA ANGBANDIMA.

 

 

Rédaction

Laisser une réponse