La contribution déterminée nationale (CDN) que s’est dotée la RDC au regard de ses engagements internationaux en matière de la lutte contre le changement climatique et la conservation de la biodiversité, est une réponse aux recommandations de l’Accord de Paris.

En tant qu’ONG environnementale congolaise et partenaire du gouvernement de la RDC, Tropenbos RD Congo a inscrit certaines de ses interventions dans le cadre de mise en œuvre de la CDN. A ce sujet, elle encadre depuis plusieurs années, les communautés locales dans le paysage de BAFWASENDE dans la province de la Tshopo.

L’accompagnement de Tropenbos RD Congo aux communautés de Bafwasende dans la sécurisation de leurs terres en pratiquant l’agroforesterie, porte déjà certains fruits à la grande satisfaction des bénéficiaires.

Même si la province de la Tshopo, est riche en biodiversité et en ressources naturelles, en revanche, elle fait face à de nombreux défis en matière de conservation et de protection de l’environnement.

La déforestation, causée par l’exploitation illégale du bois et l’agriculture extensive, menace les écosystèmes locaux. De plus, la chasse illégale met en péril plusieurs espèces animales.

Contribution de Tropenbos RD Congo dans la gestion de la biodiversité

L’apport de Tropenbos RD Congo est non négligeable. Grâce à ses efforts ainsi que de ses partenaires Tropenbos International, Join for Water et Bos plus, les communautés locales du territoire de Bafwasende sont de plus en plus outillées sur la gestion durable de la biodiversité pour améliorer leurs moyens d’existence.

Comme le confirme Professeur Alphonse Maindo directeur de Tropenbos RD Congo, son organisation accompagne également les communautés dans la sécurisation des forêts.

« …pour nous, cette intervention des communautés dans le paysage de Bafwasende est multiforme. D’abord, nous faisons un accompagnement pour améliorer la gouvernance forestière. Mais également avec l’aménagement du territoire avec le plan simple de gestion de forêt. Ensuite, il y a également une dimension de foresterie communautaire, puisque nous voulons que les communautés soient capables de sécuriser leurs forêts », a souligné le directeur de Tropenbos RD Congo.

Des concessions forestières au profit des communautés locales

Les communautés locales du territoire de Bafwaende expérimentent plusieurs avantages qui peuvent contribuer à un développement équilibré, tout en préservant leurs richesses naturelles et culturelles. Ceci suite à l’obtention par 12 communautés locales et peuples autochtones, de 12 titres de concession forestière communément appelées, concession forestière des communautés locales (CFCL) couvrant ainsi 387 260 hectares des forêts.

Plusieurs avantages sont tirés par les communautés locales dans la foresterie communautaire comme témoignent plusieurs présidents de CFCL. Ils citent entre autres, le retour de la faune sauvage dans des villages ainsi que la sécurisation des forêts.

Tout en respectant les obligations légales en matière de gestion durables, les communautés ont élaboré leurs plans simples de gestion. Dans ce processus, ils ont opéré des micro zonages participatifs de leurs concessions : zones de développement rural, zone de production, de protection et de conservation ainsi que zone de transition.

Ainsi, à travers ces micro-zonages, sur les 387 260 ha des forêts concédées, les communautés de Bafwasende ont placé 28.754 ha en protection, 240.349 ha en conservation. Les zones de développement rural et de production couvrent respectivement 70.169ha et 48.585ha. Sur les 12 communautés locales, 3 disposent d’ores et déjà de leurs plans simples de gestion approuvés et 9 récemment attribués sont en pleine élaboration de les leurs.

Toutefois, malgré l’obtention des titres, quelques concessions forestières des communautés locales de Bafwasende font face à l’intrusion des personnes malveillantes. C’est le cas de la CFCL de Barumbi Tshopo au point kilométrique 138.

Aux termes de la législation congolaise, la concession forestière de communauté locale est une forêt concédée aux communautés locales par l’Etat, à titre perpétuel et gratuit, sur tout ou partie des forêts qu’elles détiennent en vertu de la coutume en vue d’une gestion durable pour améliorer leur moyen d’existence.

En dépit de l’accompagnement de Tropenbos RDC, plusieurs défis restent à relever en matière de la protection des forêts et de la conservation. Il s’agit notamment de la transmission des connaissances aux générations futures, l’implication effective des autorités étatiques, de la pratique de l’agriculture sur brulis, l’intrusion frauduleuse des tierces personnes dans les CFCL ainsi que la pauvreté.

A noter que les interventions de Tropenbos RD Congo dans le paysage de Bafwasende, s’inscrivent dans le cadre des programmes Working Landscapes financé par le gouvernement néerlandais et Protection et conservation des ressources en eau et forêts financé par l’Union Européenne et la DGD.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse