Débuté en 2017 sous le règne de l’ancien Président Joseph Kabila, les travaux de réhabilitation et modernisation de l’aéroport international de Bangoka Kisangani ont connu leur fin en 2024 sous le règne du Président Félix-Antoine Tshisekedi.

C’est ce samedi 26 octobre que Félix-Antoine Tshisekedi a inauguré l’aéroport international de Bangoka revêtu de sa plus belle robe. Après plus de 7 ans de réhabilitation, l’aérogare de Bangoka est désormais opérationnelle.

Les  travaux de la réhabilitation de l’aérogare ont débuté en 2017 et la modernisation de cet aéroport international a pris une autre dimension en 2021 avec l’élargissement de la piste d’atterrissage. Des travaux exécutés par deux entreprises chinoises SZTC et CFHEC.

Sa longue piste de 3 500 mètres a été élargie afin de permettre à cet aéroport de recevoir des avions de gros tonnages comme l’Air Bus A 330 et/ou le Boeing 767.

« Aujourd’hui, nous ne célébrons pas seulement l’avènement d’un projet d’envergure mais nous posons également une pierre angulaire pour l’avenir de cette province et de notre pays », a déclaré Jean-Pierre Bemba Vice-premier ministre des transports.

Avec sa nouvelle capacité, l’aérogare de Bangoka peut gérer un flux de 300 passagers et constitue un hub moderne aux standards internationaux.

A en croire le Vice-premier ministre de transports, l’aéroport international de Bangoka peut assurer la sécurité et la fluidité des opérations aériennes tout en facilitant les échanges commerciaux en promouvant le tourisme.

Pour Jean-Pierre Bemba, l’aéroport International de Bangboka sera un véritable carrefour aérien. Il est à en croire ses dires, le symbole de l’engagement du gouvernement à améliorer la connectivité et à promouvoir le développement économique de la Tshopo.

A noter que les prochains travaux de rénovation aéroportuaires vont concerner pour cette année, l’aéroport de Kavumu à Bukavu et au premier trimestre de l’année 2025, l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse