Le député national Laddy Yangotikala, membre de la délégation du ministre des affaires foncières, soulève des préoccupations majeures concernant la société Cap Congo dans l’acquisition de terres à Lubuyabera, à Kisangani. Il insiste sur le fait que, suite à la suspension du contrat de l’entreprise, il est impératif que l’Assemblée nationale prenne en charge l’autorisation de la cession des 4 000 hectares de terre.

L’élu de Kisangani rappelle que la loi foncière établit clairement les procédures d’attribution des terres en fonction de leur superficie. Bien qu’il reconnaisse le potentiel économique du projet Cap Congo pour créer des emplois, il dénonce également les violences intercommunautaires survenues suite à cette acquisition, affectant les peuples Mbole et Lengola et mettant en péril les droits des autochtones Kumu.

L’honorable Laddy Yangotikala deplore également les conditions de travail difficiles rencontrées par les 1 000 employés de Cap Congo, appelant à des réformes pour améliorer leur situation. 

Notez que la ministre des affaires foncières, Acacia Bandubola, accompagnée de 4 députés nationaux de la Tshopo, est chargée d’évaluer la situation actuelle de Cap Congo et de veiller au respect des procédures légales concernant l’obtention des terres.

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse