La commune Lubunga, située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani, connaît actuellement une période de calme après l’arrêt des violences entre les communautés Mbole et Lengola.

Lors d’un meeting populaire tenu ce lundi 9 décembre au sein de la société Cap Congo, le gouverneur Paulin Lendongolia a exprimé son indignation face aux rumeurs qui ont conduit à des actes de violence dans cette partie de la ville de Kisangani. 

« Notre présence ici n’est pas synonyme de réveiller les tensions entre les deux communautés. Vous savez très bien que l’espace occupé par Cap Congo n’est ni dans le territoire d’Opala ni à Ubundu, mais c’est dans la ville de Kisangani. J’avais déjà averti devant le bureau communal de Lubunga que ceux qui poursuivraient les tueries subiraient la rigueur de la loi, » a-t-il déclaré avec fermeté.

Le gouverneur a mis en garde ceux qui oseraient exacerber la situation à Lubunga. Malgré la suspension des contrats de la société Cap Congo, ses activités continuent normalement en attendant une révision de ces contrats avec l’État congolais, a-t-il renchérit.

En réponse aux plaintes des employés concernant leurs salaires, Paulin Lendongolia a ordonné une augmentation immédiate du paiement journalier des manœuvres ordinaires, passant de 7 000 FC à 10 000 FC par jour, tout en promettant de revenir pour vérifier l’application de cette décision.

Soulignant que la sécurité est primordiale, le gouverneur a annoncé la tenue d’une table ronde prévue pour le 19 décembre afin d’examiner les différents points de vue et d’engager des actions coutumières pour apaiser les tensions, affirmant que le conflit appartient désormais au passé.

Accompagné d’une forte délégation nationale, dont la ministre des affaires foncières et quatre députés nationaux de la Tshopo, le gouverneur et sa suite ont visité la concession de la société Cap Congo où près de 2 000 hectares de palmeraies ont été plantés depuis 2023. La première production de cette société est attendue au courant de l’année 2026. La délégation de Kinshasa avait pour objectif de mettre en œuvre la décision du conseil des ministres annulant le contrat provisoire de la société Cap Congo.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse