Le président national du parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique, AVRP cher au ministre de l’E.S.U Muhindo Nzangi Butondo, le Sénateur docteur Laddy Yangotikala Senga est arrivé à Kisangani sa ville natale avec une double missions. D’abord, remplir son devoir civique, celui de s’enrôler et de sensibiliser la population à l’appropriation de ce processus, gage de la tenue des élections générales prévues le 20 décembre de l’année encours.
Dans une interview à chaud à sa décente d’avion, Laddy Yangotikala a remercié les grands électeurs qui avaient voté pour leur ticket, chose qui a permis à ce qu’il devienne Sénateur aujourd’hui, la population de la ville de Kisangani qui s’est mobilisée comme un seul homme pour son accueil et l’invite à prendre à bras le corps ce processus électoral en suivant les directives de la Commission Électorale Nationale Indépendante et celles du Gouvernement Congolais.
C’est une véritable marrée humaine qui a fait le déplacement de l’aéroport international de Bangboka pour accueillir celui que les boyomaises et boyomais appellent affectueusement « Mutoto wa Heshima » [ NDLR: l’enfant poli].
Jeunes, vieux, homme et femme, militants et sympathisants de son parti politique lui ont imposé de faire le pieds du point kilométrique 6 jusqu’au village Boyoma Masolo en passant par le centre d’enrôlement situé dans l’enceinte des locaux de l’ISP/Kisangani où il s’est fait enrôler avec quelques membres de son parti politique dont madame Gisèle Bombele, présidente nationale de la league des femmes de l’AVRP, parti cher au ministre de l’ESU, Muhindo Zangi.
Dans une interview accordée à la presse au sortir du centre d’enrôlement, Laddy Yangotikala sollicite auprès du président de la CENI de prolonger la date butoire pour la province de la Tshopo aux vues de l’engouement observé dans différents centres d’enrôlement alors qu’une grande partie des électeurs ne s’est pas encore fait enrôler tant dans la ville de Kisangani qu’à l’arrière province.
Le sénateur docteur Laddy Yangotikala promet en sa qualité d’élu des élus accompagner la CENI dans sa noble mission d’appui à la démocratie pendant ce cycle du processus électoral en cours.
Laddy Yangotikala Senga n’est pas venu seul, il s’est fait accompagner du secrétaire adjoint du parti, ingénieur Henry-Paul Liyongo Isamba, de la présidente de la league des femmes, madame Gisèle Bombele, de son collègue sénateur Adboul élu de la province de la Mongala ainsi que de son assistant parlementaire, monsieur Pitchou Mbombi.
Le secrétaire général adjoint de l’AVRP a saisi cette opportunité pour installer officiellement les membres du comité provincial de ce parti politique qui sera désormais dirigé en province de la Tshopo par monsieur Roger Assasse comme président provincial, son adjoint est monsieur Dénis Ekongo alors que Domain Kipela quant à lui se chargera de la league des jeunes.
SEMUL