Ils passent leur première nuit ce lundi 8 mai 2023 à la prison centrale de Kisangani, des auteurs présumés des exécutions sommaires dans la commune Lubunga, municipalité se trouvant à la rive gauche du fleuve Congo.

Ces présumés criminels, 36 au total ayant endeuillé les familles dans la commune de LUBUNGA ont été présentés à la Gouverneure de province Madeleine Nikomba SABANGU à l’esplanade du gouvernorat de province avant leur transfèrement à la prison centrale en attendant un procès équitable où chacun répondra de ces actes.

Occasion tout indiqué pour Madeleine Nikomba de féliciter les éléments de la police nationale congolaise, FARDC et les services d’intelligence pour ce joli coup de filet ainsi que le professionalisme avec lequel cette opération de rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la ville dont ces présumés criminels ont essayé de défier les pouvoirs publics semé désolation et terreur, dans prétexte d’un conflit foncier entre les communautés MBOLE et LENGOLA.

Le commissaire provincial de la PNC Tshopo, Patrick SABITI ABDALLAH a lors de la présentation de ces hors la loi à l’autorité provinciale, dénoncé les actes barbares perpétrés par ces derniers à l’endroit de leurs compatriotes.

Des mesures sévères envisagées

D’un ton sec, la Gouverneure de la province de la Tshopo condamne les actes commis par ces compatriotes, promettant la tenue d’une audience foraine avant de rappeler que ces actes ne resteront jamais impunis.

« Je glorifie Dieu parce que nos forces armées et de sécurité ont mis la main sur ces inciviques. Je voudrais ici que vous puissiez recevoir l’expression de notre reconnaissance et nos sincères félicitations.
Le chef de l’Et at Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo fait tous ces efforts pour rétablir la paix à l’Est du pays mais nous dans la Tshopo nous voulons créer encore l’insécurité. Nous disons non aux troubles et tueries dans la province de la Tshopo », souligne l’autorité provinciale.

Ces présumés criminels ont été appréhendés avec des minutions de guerre, cartouches à explosion, crosses, calibres 12 ainsi que des machettes.
Ce résultat est le fruit des efforts et stratégies mises en place par l’ autorité provinciale (Madeleine Nikomba Sabangu), notamment par le déploiement des troupes ainsi que les moyens financiers et logistiques à la disposition des forces de sécurité.

Des ressortissants des tribus Mbole et Lengola se sont affrontés la semaine dernière causant la mort de plusieurs personnes ainsi que le déplacement massif de la population fuyant ses atrocités.

 

Jean-Claude Fudi

Laisser une réponse