Magloire Bolunda, cette figure emblématique de la culture congolaise spécialement dans le théâtre revient sur scène.Son apparition sur scène ce 30 août 2024 à la clôture de la 14ème édition du festival international NGOMA après près de 20 ans d’absence signe son come-back.

Tempus Veritatis, ce spectacle de Magloire Bolunda

Connu comme l’un des grands dramaturges de la République Démocratique du Congo, Magloire Bolunda détient un actif élogieux dans l’écriture des textes de théâtre.En cette 14ème édition, c’est avec sa pièce « Tempus Veritatis », (Temps de vérité) que le public boyomais découvre de nouveau ce géant du théâtre.

Écrit par Magloire Bolunda, joué par lui-même et la figure montante des comédiens de Kisangani, la pièce Tempus Veritatis a été mise en scène par Innocent Bolunda et avec le concours de la régie de Moïse Lumande.

Cette pièce raconte l’histoire d’une relation d’un homme âgé et d’ une jeune fille. Il s’agit d’un fait social qui se passe dans la société. Trop souvent, des hommes âgés cherchent du plaisir auprès des jeunes filles.Mais malheureusement, ces hommes âgés manquent d’énergie à déployer pour satisfaire les jeunes filles qui sont encore fortes sexuellement. Cependant, l’affaire se complique lorsque la fille tombe amoureuse de l’homme, l’incapacité à la satisfaire devient un problème sérieux. Au fait, dans cette pièce, Magloire Bolunda soulève des questions profondes des relations amoureuses des personnes ayant d’écart d’âge considérable qui sont dans la plupart de cas fondées sur les intérêts financiers.

Tout au long de la présentation de cette pièce, Magloire Bolunda a eu droit à des acclamations frénétiques, une véritable communion avec le public enthousiaste.

Fort d’une longue expérience dans le théâtre, Magloire Bolunda compte plusieurs pièces de théâtre dans son actif notamment : point d’interrogation, plaidoirie pour la paix, Et si Jésus n’était pas, Tempus Veritatis,…pour ne citer que ceux-là.

La 14ème édition du Festival International NGOMA sous les auspices du groupe TACCEMS ASBL, était une véritable rencontre internationale des arts de scènes. Elle a réuni les artistes comédiens venus de Bukavu, Goma, Beni, Bunia, Kisangani, Kinshasa et Lubumbashi.

Du 24 au 30 août 2024, le public de Kisangani a eu droit aux spectacles de qualité, à l’humour, au slam et aux contes comme une particularité.

 

 

Jean-Claude Fundi

Un commentaire

Laisser une réponse