Très motivée au changement, la population de la province de la Tshopo ne jure qu’au changement et l’amélioration des conditions des vies.
Elle a saisie la balle au bon pour exprimer au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et candidat à sa propre succession, les problèmes qui constituent un frein à son développement.
Ce mercredi 29 novembre 2023 dans la soirée à l’esplanade de la poste de Kisangani, dans le cadre de sa campagne électorale, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a préféré écouter la population de la Tshopo.
Des infrastructures routières en passant par l’électricité jusqu’à l’insécurité, les différentes personnes qui ont succédé à la tribune ont posé de manière claire et sans ambages les difficultés auxquelles font face la population dans ces secteurs.
Des infrastructures routières
Nul n’ignore que la province de la Tshopo via son chef-lieu Kisangani demeure le pont entre l’Est et l’Ouest de la RDC.
Cependant, toutes les routes nationales et celles de déserte agricole demeurent dans un état piteux.
Cette qui a été portée à la connaissance du candidat numéro 20 à l’élection présidentielle de décembre 2023, concerne la route nationale numéro 4, tronçons compris entre Kisangani – Beni et Kisangani – Buta.
La dégradation très avancée de ces axes combien important a des conséquences sur le vécu quotidien de la population. Le cas de la hausse du prix des produits pétroliers à Kisangani ainsi que des produits alimentaires et manufacturés en provenance de l’Est en dit long.
La desserte en électricité
Constituant le moteur de développement, l’électricité demeure encore un vaste chantier dans la province de la Tshopo où celle la ville de Kisangani dispose d’une centrale hydroélectrique incapable de satisfaire la demande estimé à 45 mégawatts.
La centrale hydroélectrique de la Tshopo dont sa vétusté n’est plus à démontrer est presqu’à l’arrêt à ce jour suite à l’augmentation des eaux de la rivière Tshopo et ne produit qu’actuellement 2 mégawatts alors que dans un passé récent, la production était évalué à 12 mégawatts après réparation de l’une de ses turbines avec l’appui du gouvernement provincial que dirige Me Madeleine Nikomba Sabangu.
Des tueries de Lubunga
La situation sécuritaire caractérisée par des tueries dans la périphérie de la commune urbano-rurale de Lubunga fait des victimes. De nombreux déplacés sans abris se comptent par milieux dans trois sites dans la ville.
Deux peuples frères Mbole et Lengola s’entretuent sans merci pour des raisons inavouées. Une situation qui fait peur et cause désolation.
Face à toutes ses questions vitales portées au Président de la République et candidat à sa propre succession, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui dit être au courant, sollicite sa réélection afin de trouver solution.
Félix Tshisekedi triomphalement accueilli par les Tshopolais les invitent à aller voter massivement le 20 décembre 2023 afin de lui permettre de poursuivre avec son programme et vision pour la RDC.
Très attendu à Kisangani, les membres de partis politiques de l’Union Sacrée de la nation et des associations ont été présent à la place de la poste pour attendre Félix Antoine Tshisekedi et d’autres ont fait le déplacement à l’aéroport de Kisangani Bangoka.
C’est à 17h12′ que le jet qui transportait le candidat numéro 20 a foulé le sol boyomais. Accueilli au pieds de l’avion par la Gouverneure de la province de la Tshopo, le cortège présidentiel s’est dirigé à la place de la poste où une foule compacte attendait patiemment le Président de la République.
Alors qu’il était 19h20′ que le candidat Félix Tshisekedi débarque à la place de la poste sous les ovations du public discipliné qui est resté jusqu’après 20 heures pour suivre le message leur apporter.
Jean-Claude Fundi