Petit à petit, l’électricité retrouve sa lettre de noblesse dans la ville de Kisangani grâce aux efforts combinés de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Me Madeleine Nikomba et la société nationale d’électricité.

Dans une lettre de la SNEL de ce 20 septembre 2023 adressée à la Gouverneure de la province de la Tshopo que boyomainfo a consulté, Nathan Chirimwami chef de division à la SNEL Kisangani faisant l’intérim du directeur de la division régionale Nord Est, annonce à l’autorité provinciale une bonne nouvelle.

« Nous avons l’honneur de vous informer que le groupe n°3 consigné depuis le 11 août 2022 à la suite d’une panne mécanique, a été remis en exploitation date du 03 septembre 2023. Cependant, le couplage en parallèle du groupe n°3 avec le groupe n°2, a été effectué avec succès, en date du 19 septembre 2023 », écrit ce haut cadre de la SNEL.

Il annonce pour ce faire qu’à ce jour, l’apport de ce groupe vient de remonter l’offre à la production de 6 MW à 12 MW, ce qui implique à l’en croire, l’assouplissement partiel du régime de délestage.

Par la même occasion, la société nationale d’électricité témoigne sa profonde gratitude à Madeleine Nikomba Sabangu, Gouverneure de la province de la Tshopo pour son actif accompagnement tout au long de l’exécution de ces travaux.

Cependant, la SNEL rassure sa détermination pour l’amélioration significative de la desserte en électricité au sein de la ville de Kisangani. On peut lire dans cette missive que des projets imminents sont planifiés non seulement pour remonter le productible de la centrale, mais aussi pour la réhabilitation progressive du réseau de distribution.

A ce titre informe Nathan Chirimwamiqu’un groupe électrogène de 250 Kva/PERKINS est installé par la SNEL à la commune de Lubunga pour desservir en priorité l’hôpital Général de référence et l’usine de traitement d’eau de la REGIDESO. En plus de cette nouvelle qui réjouit plus d’un boyomais, la SNEL informe de l’attente dans un bref délai, des câbles pour desservir à nouveau la commune de Lubunga par l’énergie électrique.

 

 

Jean-Claude Fundi    

Laisser une réponse