A la clôture de l’année académique 2023-2024 à l’Institut Supérieur de Commerce de Kisangani (ISC Kisangani), les diplômés ont été invités à embrasser l’entrepreneuriat et à devenir des créateurs d’entreprises.
Appel lancé par le directeur général de cette institution, le Professeur associé Jean-Claude Esuka, au cours de la cérémonie de collation des grades académiques. Il a encouragé les lauréats des différentes filières à tirer profit des compétences acquises au cours de leur formation.
« Vos filières ont un fort potentiel d’employabilité. Si vous êtes habiles et entreprenants, vous pouvez créer vos propres affaires et devenir des chefs d’entreprise », a-t-il déclaré.
De son côté, le secrétaire général académique, Bruno Kayawa, a souligné un taux de réussite relativement faible à l’issue de la première session. Sur un total de 1 173 étudiants inscrits, seuls 759 ont réussi, dont 239 dans l’ancien système (deuxième licence) et 520 dans le nouveau système LMD (troisième licence). Le secrétaire général académique a attribué ce taux de réussite modeste à un manque d’assiduité chez certains étudiants et aux difficultés économiques croissantes auxquelles font face les parents.
Pour sa part, Paulin Lendongolia Lebabonga gouverneur de la province de la Tshopo, Paulin Lendongolia a invité les lauréats à utiliser leurs compétences pour contribuer au développement de la province et du pays.
« Je vous encourage à être des citoyens engagés, conscients des réalités de notre province et de notre pays. Votre savoir et votre énergie sont des atouts pour relever les défis qui nous attendent », a-t-il déclaré avant de clôturer officiellement l’année académique.
Il convient de souligner que la clôture de cette année académique marque un tournant pour les jeunes diplômés, appelés à transformer les défis du marché de l’emploi en opportunités à travers l’entrepreneuriat.
Elie Atilaoto