C’est depuis lundi 14 août 2023 que les chefs d’établissements publics et privés sont dans l’école du savoir.

Cet atelier de formation en assurance qualité en matière de l’auto-évaluation institutionnelle a été lancé par le Professeur Faustin Bongilo en sa qualité du président de la conférence des chefs d’établissements publics et privés de la Tshopo.

« Accompagner les établissements publics et privés et les cellules internes d’assurances en matière de l’auto-évaluation institutionnelle dans le domaine de la gouvernance au service de ses missions », c’est le thème de cet atelier de formation sous le haut patronage du ministre de l’ESU Muhindo Nzangi Butondo.
C’était à l’amphithéâtre de l’université de kisangani.

Pour le président de la conférence d’établissements, Jean -faustin BONGILO,Cette mission d’accompagnement permet de montrer comment les chefs d’établissements publics et privés peuvent parvenir à l’auto-évaluation institutionnelle.

« Nous ne pouvons que nous féliciter de pouvoir être parmi ceux qui le premier sont au centre de la préoccupation de notre ministre pour nous aider à nous auto-evaluer »,  a-il dit.

Et à lui de poursuivre
« J’invite chaque chef d’établissements
publics et privés doivent venir participer à cette formation qui est utile pour nous tous car il s’agit de la gouvernance pour nous montrer comment allez à l’auto-évaluation de la gouvernance globale dont nous sommes les responsables ».

Selon le secrétaire exécutif national de l’agence nationale de l’assurance qualité de l’ESU, le Professeur émérite Constant NKIAMA , le lancement officiel de cette formation sur l’assurance qualité de l’espace académique mondial de la connaissance dans lequel les établissements évoluent est accès sur la recherche de la qualité, d’assimilation de la créativité et la dynamique de la compétitivité.

Cette formation de Kisangani se tient conformément aux directives contenus dans l’instruction de l’année académique 2022-23 et à la note circulaire du ministre de l’ESU rendu public le 17 novembre 2022 concernant le rapport de fonctionnement de la cellule interne d’assurance qualité.

Signalons que l’agence nationale d’assurance qualité de l’enseignement Supérieur et universitaire (ANAQ-ESU ) est un organisme public à caractère scientifique doter de la personnalité juridique et placé sous la tutelle du ministre de l’ESU dans le but de promouvoir la culture de la qualité au sein des établissements de l’enseignement Supérieur et universitaire.
Cet atelier de 4 jours sera clôturé le jeudi 17 août .

 

 

Eliezer Liande.

Laisser une réponse