Les épreuves de la 56eme édition de la session ordinaire de l’examen d’Etat 2022-2023 ont été lancées ce lundi 26 juin 2023 à Kisangani par le Vice-gouverneur de la Tshopo, Paulin Lendongoliya Lebabonga.
L’institut IFCEPS a servi de cadre à cette cérémonie en présence de plusieurs autorités de la province et de l’EPST.
Dans son discours, le vice-Gouverneur, Paulin Lendongoliya, jette des fleurs au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision en matière d’éducation de la jeunesse incarnée par la gratuité de l’enseignement de base.
« L’organisation des épreuves de l’examen d’Etat prouve la volonté du premier parent de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Sa vision a permis de redorer l’image à notre système éducatif et la gratuité de l’enseignement n’est plus un rêve mais se vit au grand bonheur dans notre pays. Cette gratuité de l’enseignement de base qui vient soulagée les parents et mobilisée de millions d’enfants qui jadis n’emboîtaient le chemin de l’école », Souligne Paulin Lendongoliya.
Pour sa part, Grégoire Mukwa Kalenga, inspecteur principal provincial de l’EPST Tshopo 1, reste optimiste quant à la réussite des élèves en ces épreuves dans la province de la Tshopo afin de ne pas être à la traîne des autres provinces.
20.761 candidats finalistes de la province éducationnelle Tshopo 1 prennent part à ces épreuves dont 8.826 filles et 11.935 garçons répartis dans 52 centres dont 44 dans la ville de Kisangani et 8 à l’intérieur de la province.
Le calendrier des épreuves de la session ordinaire édition 2023 de 4 jours se présente comme suit : le 26 juin 2023 l’épreuve de la culture générale, le 27 juin 2023 l’épreuve des cours d’option, le 28 juin de la même année l’épreuve liée aux sciences exactes et le dernier jour soit le 29 juin 2023 l’épreuve de la langue française et anglaise.
Usseni Shafik