L’exploitation illicite de l’or à Basoko sur la rivière ARUWIMI par l’entreprise chinoise Xiang Jiang Mining est la source de plusieurs dégâts tels que la pollution de cette rivière ainsi que la difficulté de navigation.
Très préoccupée en son temps par cette situation, la Gouverneure de la province de la Tshopo, Maitre Madeleine Nikomba avait mis toutes les batteries en marche pour mettre fin à cette exploitation avec l’aide du gouvernement central, ce par la mesure de la ministre des mines portant interdiction d’exploitation par ces sujets chinois.
C’est dans cette optique que la vice-ministre des transports, voies de communication et désenclavement Séraphine Kilubu séjourne à Kisangani en partance pour Basoko afin de se rendre compte de la situation sur terrain et trouver des solutions.
Reçue en audience ce lundi 3 juillet 2023 par la gouverneure de province, Maître Madeleine NIKOMBA SABANGU, Séraphine Kilubu fait part de ses inquiétudes et promet d’apporter solutions à cette situation.
« …il y a un sujet chinois qui exploitait l’or sur la rivière ARUWIMI et qui a fait de manière à ce que la navigation ne puisse plus avoir lieu. Il a occasionné la pollution de l’eau, l’environnement n’est plus bon. Heureusement que la ministre des mines avait déjà suspendu tous les travaux », a fait savoir Séraphine Kilubu.
La présence de la vice-ministre des transports dans la Tshopo consiste à descendre dans le territoire de Basoko afin de dégager les dragues robots laissés par les chinois car elles empêchaient la navigation dans cette rivière qui se jette dans le fleuve Congo.
Ayant fait fi à la décision de la ministre de l’environnement de janvier 2022, la société chinoise Xiang Jiang Mining a été déchu de ses droits de recherche et miniers par la ministre de mines Antoinette N’samba dans sa correspondance du 25 mars 2023, soit une année après la décision de Eve Bazaiba.
Ne détenant que des permis de recherches, la société Xiang Jiang Mining s’était adonné à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière ARUWIMI depuis plusieurs années.
Il convient de noter que la société chinoise Xiang Jiang Mining a été déguerpi de Basoko en avril 2023.
Jean-Claude Fundi