Le fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda poursuit sans désemparer le processus d’indemnisation des victimes de la ville de Kisangani.

A ce jour, près de mille victimes ont touché à l’indemnisation individuelle forfaitaire d’un montant de 2 000 dollars américains par victime. Annonce faite ce mardi 8 octobre par Chançard Bolukola, coordonnateur ad intérim de cet établissement public.

« 988 victimes ont été indemnisées et que les dossiers de 1 200 autres victimes sont déjà déposés à la Rawbank pour l’ouverture des comptes bancaires. Même s’il y a des difficultés car il n’y a que deux guichets qui enregistrent les victimes, mais les agents de la Rawbank se coupent à mille morceaux pour satisfaire à notre besoin et nous ont promis la célérité dans le travail », a expliqué le coordonnateur a.i de FRIVAO.

Aux victimes en attente de leur sort tout en les appelant au calme et à la patience, Chançard Bolukola renseigne sur la poursuite de la certification des dossiers par la commission mis en place (dont il jette les fleurs pour les travaux loyaux dont elle fait montre) et que d’ici deux semaines, la certification de 3 163 victimes sera effective sur les 14 000 victimes identifiées.

Il annonce par contre, la création incessamment d’un cadre de concertation afin de revoir certaines décisions prises. Ces décisions qui d’une part font face à l’insuffisance de la documentation des victimes, la prise en charge médicale, les cas des convoqués et d’autres dossiers traités inéligibles.

Occasion faisant le larron, Chançard BOLUKOLA rend hommage à Félix Tshisekedi Président de la République pour sa lutte pour l’indemnisation des victimes des atrocités commises par l’armée Ougandaise en République Démocratique du Congo entre 1988 et 2003. Et au ministre d’Etat, ministre de la Justice, Chançard Bolukola salut sa vision qui redonne du sourire aux victimes qui 24 ans après des atrocités se voient enfin indemnisées.

Depuis sa prise de fonction en août dernier, la coordination qui assume l’intérim au sein du Fonds spécial de répartition de l’indemnisation aux activités illicites de l’Ouganda, met le Bouchet double. Elle a accéléré le processus d’indemnisation qui était auparavant un mythe mais mué à une réalité.

 

Jean-Claude Fundi.

Un commentaire

Laisser une réponse