Très attendu depuis plusieurs mois, le gouvernement de la première ministre Judith Suminwa a vu le jour ce mardi 28 mai 2024 à la suite de la signature de l’ordonnance présidentielle n°24/039 portant nomination du gouvernement.
Au sein de ce gouvernement de 54 ministres, la province de la Tshopo se voit attribué quatre ministères pour la toute première fois. Un motif de soulagement pour la Sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu, élue de la province de la Tshopo.
Dans son message des remerciements adressé au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la sénatrice exprime sa profonde gratitude au chef de l’Etat pour son engagement envers la province de la Tshopo.
Pour elle, ce geste est un signal fort envoyé à la population de la province de la Tshopo.
« La considération que vous avez gracieusement manifestée avec l’attribution de quatre ministères à notre chère zone géographique est un signal fort envoyé au peuple qui a placé sa confiance en vous, et une étape cruciale vers un développement économique et social sensibles de la Tshopo », souligne l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu.
Cependant, l’élue des élus espère qu’avec cette nouvelle configuration gouvernementale, celle-ci permettra à la province de la Tshopo de connaître son essor tant attendu. « Nous avons maintenant les outils nécessaires pour faire avancer notre province et améliorer la vie de nos concitoyens », se réjouit-elle.
Tout en restant convaincue que grâce à la collaboration et détermination commune pour un avenir prospère et rayonnant de la Tshopo, la Sénatrice profite de son adresse pour lancer un vibrant appel à l’unité de tous les députés nationaux, sénateurs, députés provinciaux et membres du gouvernement provincial de la Tshopo.
« Il est temps de fédérer nos énergies positives pour le bien de notre province et de sa population. Ensemble, surmontons les obstacles, et réalisons des progrès significatifs », conlut l’honorable Madeleine Nikomba Sabangu.
Il sied de noter que quatre personnalités de la province de la Tshopo figurent au sein du Gouvernement Suminwa occupant certains ministères clés tels que les finances, Enseignement Supérieur et Universitaire, Environnement et emploi, travail et prévoyance sociale.
Jean-Claude Fundi