Les professeurs de l’Université de Kisangani réunis au sein de l’APUKIS (Association des Professeurs de l’Université de Kisangani) fondent leur espoir au nouveau gouvernement de la République afin d’apporter solution à leurs revendications.

Dans un message de félicitations lue devant la presse par le Professeur Ordinaire Jean-Pierre Lifoli, secrétaire de l’association des Professeurs de l’Université de Kisangani, ces enseignants ciblent quatre ministres du Gouvernement à qui ils estiment détenir la clé de leurs multiples problèmes qui demeurent en souffrance.
Il s’agit du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Professeur Marie-Thérèse Safi Sombo ; Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Fonction Publique ; Doudou Fwamba Likunde Li-Botay, ministre des finances et Aimé Boji, ministre du Budget.

Tout en leur félicitant de leur nomination et la confiance placée en eux par le Président de la République, l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani note que leurs nominations méritées arrivent au moment opportun et constituent non seulement un soulagement, mais aussi une lueur d’espoir pour les Professeurs qui attendaient depuis longtemps des interlocuteurs capables de porter une attention particulière à leurs conditions socio-professionnelles pitoyables.

 

Quelles attentes pour les Professeurs de l’UNIKIS ?

Plusieurs dossiers sont restés sans réponses dans les tiroirs de plusieurs ministères au profit du personnel scientifique de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Ainsi, les Professeurs de l’Université de Kisangani attendent comme priorité auprès de ces quatre nouveaux ministres, l’inscription de leurs revendications contenues dans les accords de Bibwa signés avec le Gouvernement de la République.
Il s’agit entre autre du dossier véhicules des Professeurs, des fonds de recherche, du réajustement des salaires selon les différents paliers, la mécanisation aux grades et la mécanisation de nouveaux Docteurs à Thèse.

Cependant, l’Association des Professeurs de l’Université de Kisangani implore la grâce divine pour accompagner ces 4 ministres afin qu’ils puissent accomplir en bons serviteurs du peuple Congolais, leurs nouvelles charges leur confiées.

 

 

Jean-Claude Fundi

Laisser une réponse