Le 24 octobre 2024, une journée mémorable pour l’archidiocèse de Kisangani. Vingt-quatre ans après, il obtient réparation des préjudices subis par les méfaits de la guerre de six jours à Kisangani (Tshopo).

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a remis ce jour un chèque de deux mille Cinq-Cents milles dollars américains (2 500 000 $) à titre d’indemnisation à l’église catholique locale. Chèque réceptionné par l’évêque auxiliaire, Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, représentant l’archevêque métropolitain de Kisangani, Mgr Marcel Utembi Tapa.

L’église catholique indemnisée à 62,5% 

Au cours du briefing de presse tenu jeudi 24 octobre à Kisangani, le ministre de la Justice Constant Mutamba a annoncé que les 2 500 000 $ réceptionnés par les prélats catholiques constituent la première tranche. Et de préciser que la somme totale de l’indemnisation de l’église catholique est de quatre millions de dollars américains (4 000 000 $). Une indemnisation qui passe par le processus d’indemnisation collective suivant l’arrêt de la Cour internationale de Justice et mise en œuvre par le fonds pour la répartition de l’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC.

Rappelons que l’archidiocèse de Kisangani avait connu en 2000, la destruction de plusieurs édifices, notamment 20 paroisses et couvents, une dizaine d’écoles, des centres hospitaliers et d’autres bâtiments.

 

 

Jean-Claude Fundi 

Laisser une réponse