La province du Bas-Uélé dispose de son gouvernement à l’issue de son investiture par l’assemblée provinciale, mercredi 24 juillet à l’issue de l’adoption du programme d’action présenté par le gouverneur élu, Mike-David Mokeni.
Cette investiture, constitue pour ce faire, la phase décisive pour cette jeune province dont les défis à relever demeurent multiples.
Ainsi, pour arriver ce programme d’actions structuré en 4 piliers, traduit la ferme volonté pour le gouverneur Mike-David Mokeni, de matérialiser dans le Bas-Uélé la vision du Président de la République, celle de faire de la République Démocratique du Congo un pays prospère.
Ces piliers sont donc, le renforcement de la bonne gouvernance et la restauration de l’autorité de l’Etat renfermant ainsi 5 axes stratégiques et 34 actions à mener ; la diversification de l’économie, l’accélération de la croissance et la promotion de l’emploi couplée de 12 axes stratégiques ainsi que 88 actions importantes à mener ; l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base ainsi que le renforcement du capital humain.
A travers ce pilier, le numéro un du Bas-Uélé envisage 5 axes stratégiques et 81 actions à mener et enfin, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique structuré en 2 axes stratégiques et 45 actions importantes à mener pendant 5 ans.
Dans son programme d’actions, le Gouverneur Mike-David Mokeni promet la construction de l’hôtel du Gouvernement qui rentre dans le cadre de la promotion de la gouvernance politique.
S’agissant de la promotion des médias, le gouverneur élu tout en reconnaissant le rôle de la presse au sein de la société, émet le vœu de doter la RTNC/Buta en équipements en vue d’une large couverture, de l’opérationnalisation de l’existence du Bulletin Officiel de la Province du Bas-Uélé, la redynamisation de l’agence Congolaise de Presse mais aussi assurer une fourniture régulière en carburant pour le fonctionnement de la station RENATELSAT/Buta. Il promet également, le renforcement des capacités des organes de presse de sa province.
Quant à la protection de l’environnement, le gouvernement Mike Mokeni entend mettre un accent particulier sur la gestion et la protection de l’environnement ainsi que la lutte contre les changements climatiques en promouvant une bonne gestion des ressources naturelles ainsi que leur protection tout en luttant contre la déforestation et la dégradation de la forêt.
Ces 4 piliers du gouvernement du Bas-Uélé issus du diagnostic sur l’état actuel de la province du Bas-Uélé, peuvent aboutir avec l’implication de différents acteurs de cette province, chacun en ce qui le concerne tout en jouant chacun sa partition, a suggéré Mike-David Mokeni.
Jean-Claude Fundi.