La communauté albinos de la ville de Kisangani a célébrée en sa manière, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme, sous le thème : « l’inclusion fait la force ». Célébrée le 13 juin de chaque année, cette journée internationale est l’occasion de dire non à la marginalisation et au rejet des albinos.

Saisissant de cette occasion, l’association pour la protection et le développement de la personne Albinos (APRODEPA) en collaboration avec l’ONG Corbeta a lancé, samedi 24 juin 2023 à Kisangani, la campagne de consultation en dermatologie en faveur des personnes atteintes de l’albinisme. L’hôpital du cinquantenaire de Kisangani a servi d’assise à cette cérémonie en présence de plusieurs autorités provinciales.

Servin Ndumba, coordonnateur de l’APRODEPA/Kisangani, a appelé ses pairs à participer à ladite campagne. Il a ensuite plaidé pour la place des albinos dans la société.

« Nous avons lancé cette campagne pour aider nos frères et sœurs albinos à se faire consulter en dermatologie pour leur faveur. Du jour le jour cette pratique de marginalisation ne cesse d’être notre sort. C’est pourquoi nous demandons à toutes les populations dans le monde et particulièrement en République Démocratique du Congo de nous accepter et de nous laisser occuper la place dans la société comme toute autre personne », a-t-il plaidé. 

Le coordonnateur de L’APRODEPA remercie en outre tous ceux qui ont contribué de près ou de loin, du côté financier que matériel pour la réussite de leur activité. Servin NDUMBA sollicite de plus en plus le soutien des partenaires dans cette lutte.

Il convient de noter que l’albinisme est une maladie génétique héréditaire rare qui se traduit par une hypopigmentation de la peau, des poils et des cheveux ainsi que des structures pigmentées de l’œil.

Et de rappeler que c’est depuis le 18 décembre 2014, que l’assemblée générale des Nations Unies a adopté la résolution 69/170, proclamant, le 13 juin de chaque année, la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.

Ainsi, cette journée s’est fixée comme objectif :

– Inclure un large éventail des personnes atteintes d’albinisme dans les discussions liées à l’albinisme y compris les jeunes, les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’albinisme de toutes les races ou origines ethniques ;

– Collaborer et embrasser l’albinisme au sein de mouvement de personnes handicapées et dans d’autres secteurs où les décisions affectent les personnes atteintes d’albinisme ;

– Rechercher des synergies avec des groupes de défense de droit de l’homme et d’autres groupes hors du mouvement de personnes atteintes d’albinisme.

La campagne de consultation en dermatologie initiée par L’APRODEPA en collaboration avec l’ONG CORBETA, a permis la distribution des crèmes solaires, des lunettes anti-solaire, une œuvre signée,  Monsieur Tony Kapalata par l’entremise de son parti politique l’ADEMCO.

 

 

Usseni Shafik

Laisser une réponse