La Fondation Merck, en partenariat avec les Premières Dames africaines, les ministères de santé et les sociétés médicales, a octroyé, sur un total de 2 080 bourses, 830 bourses pour un Diplôme Post-Universitaire d’un an et un Master de deux ans en Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Diabète, Endocrinologie et Gestion de l’Obésité et du Poids à des médecins de 52 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

La Fondation Merck, la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne, marque ainsi cette journée mondiale du Diabète 2024 avec les Premières Dames Africaines, les Ministères de Santé, les Sociétés Médicales et les Universités, par le biais de leur « Programme National de Points Bleus du Diabète et l’Hypertension ».

La Sénatrice, Dr. Rasha Kelej, CEO de la Fondation Merck, a souligné que sa Fondation marque la Journée Mondiale du Diabète par des efforts quotidiens en offrant des bourses à de jeunes médecins pour transformer le paysage des soins aux patients dans divers domaines.

Il s’agit là, des conditions qui sont étroitement liées, et en sensibilisant les communautés à un mode de vie sain, sur la prévention, le dépistage précoce et la prise en charge de ses maladies.

« Je suis très fière de partager avec nos Ambassadrices, Les Premières Dames Africaines et nos partenaires, le fait qu’à ce jour, nous avons accordé 830 bourses à des médecins de 52 pays pour des Diplôme Post-Universitaire d’un an et un Master de deux ans sur le Diabète, Hypertension, Médecine Cardiovasculaire Préventive, Cardiologie, Endocrinologie et Gestion de l’Obésité et du Poids à, ainsi qu’un cours spécial de trois mois sur le Diabète en anglais, en français, en portugais et en espagnol », a-t-elle martelé.

Les bourses de la Fondation Merck ont un impact considérable sur l’élargissement de l’accès aux soins du diabète, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires.

Ces bourses qui sont accordées à de jeunes médecins locaux, non seulement dans les capitales, mais aussi dans les régions plus éloignées rurales, contribuent à créer un solide réseau d’experts et à faire en sorte que les soins spécialisés soient accessibles à un plus grand nombre de communautés.

« Après avoir obtenu leur diplôme, ces médecins peuvent créer des cliniques du diabète dans leurs centres de santé ou leurs hôpitaux. De nombreuses cliniques du diabète ont été créées depuis le début de ce programme. Je suis extrêmement fière de cette réalisation importante » a ajouté le Dr. Kelej.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 45 millions d’adultes (âgés de 20 à 79 ans) dans la région africaine courent un risque élevé de développer un diabète de type 2, et les projections estiment que ce nombre pourrait atteindre 110 millions d’ici 2045.

En outre, l’Afrique présente le taux le plus élevé de diabète non diagnostiqué, 70 % des adultes vivant avec cette maladie n’en ayant pas conscience. 

C’est pourquoi, dans le cadre de son programme de sensibilisation des communautés, la Fondation Merck a lancé diverses initiatives visant à sensibiliser et à promouvoir la prévention du diabète et de l’hypertension.

En partenariat avec les Premières Dames Africaines, la Fondation Merck a publié des livres d’histoires pour enfants et adapté les films d’animation « La Tension de Mark » et « Jude Sans Sucre ».

La Fondation Merck a également publié trois chansons en trois langues, intitulées « NO More Diabetes, Sugar Free » en anglais, « Dites non au Diabète » en français et « Chega de Diabete » en portugais. Elle a également publié la version remixée des trois langues.

En outre, la Fondation Merck, en collaboration avec les Premières Dames Africaines, lance chaque année des prix pour les médias, les créateurs de mode, les cinéastes, les musiciens, les chanteurs et les talents émergents dans ces domaines afin de promouvoir un mode de vie sain et de sensibiliser sur la prévention et le dépistage précoce du diabète et de l’hypertension artérielle.

La Fondation Merck, créée en 2017, est la branche philanthropique de Merck KGaA Allemagne. Elle vise à améliorer la santé et le bien-être des populations et à faire progresser leur vie grâce à la science et à la technologie.

Les efforts de la Fondation sont principalement axés sur l’amélioration de l’accès à des solutions de soins de santé de qualité et équitables dans les communautés mal desservies, à renforcer les capacités de recherche sur les soins de santé et la recherche scientifique, l’autonomisation des filles à travers l’éducation et l’autonomisation des personnes en STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes. 

La Fondation Merck se consacre à l’amélioration des résultats sociaux et sanitaires pour les communautés dans le besoin. Bien qu’elle collabore avec divers partenaires, y compris des gouvernements, pour atteindre ses objectifs humanitaires, la fondation reste strictement neutre sur le plan politique. Elle ne s’engage pas et ne soutient pas d’activités, d’élections ou de régimes politiques.

Elle se focalise uniquement sur sa mission d’élever l’humanité et d’améliorer le bien-être tout en maintenant une position strictement apolitique dans toutes ses activités.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Un commentaire

Laisser une réponse