Détenu à la prison de Makala depuis plusieurs mois, Mike Mukebayi sollicite l’implication directe de Constant Mutamba pour son jugement.

Ainsi, cet opposant politique a saisi le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, en raison de la non-fixation de la date d’audience de son affaire par la Cour de cassation.

Détenu à la prison de Makala depuis 17 mois, Mike Mukebayi estime qu’il s’agit d’un procès politique.

« Enrôlée devant la Cour de cassation sous le RPA 220, deux mois se sont écoulés sans que la date d’audience ne soit fixée, laissant apparaître une volonté manifeste de prolonger indéfiniment ma détention à la prison de Makala », a-t-il écrit au ministre de la Justice.

Et de poursuivre : « Je vous informe que cette détention dure plus de 17 mois alors que je suis poursuivi pour des infractions dont aucune n’est punissable de plus de 24 mois. Cela renforce l’idée selon laquelle l’affaire Mukebayi est un procès politique », a-t-il poursuivi.

A cet effet, Mike Mukebayi sollicite l’implication directe du ministre afin d’éclaircir cette affaire.

« Vous conviendrez avec moi que cette attitude relève d’un gangstérisme judiciaire qui ternit de plus en plus l’image de notre justice. Je vous prie donc de bien vouloir vous impliquer personnellement pour qu’il soit fixé une date d’audience, afin de me permettre de me défendre et de recouvrer ma liberté, arrachée depuis plus d’un an maintenant », a conclu Mukebayi sur la lettre lu par nos soins.

Mike Mukebayi cadre du parti politique Ensemble pour la République, a été arrêté le 20 mai 2023 après son passage sur un plateau télé. Il est accusé de propagation de faux bruits et d’offense au chef de l’État.

 

Rédaction.

Laisser une réponse