Ils sont rentrés dans leur village de Luabala, dans le territoire de Lupatapata, après plus d’un mois passé dans la ville de Mbujimayi. C’est le ministre provincial des actions humanitaires, Célestin Kadima qui a facilité leur retour le dimanche 27 mars 2022.
Près de 200 habitants avaient fui le conflit sanglant créé par le chef Tshingeleshi du territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï central.
Jeunes et vieux, hommes et femmes certaines allaitantes, disent avoir passé des moments difficiles à Mbujimayi.
Dans la capitale diamantifère, ils avaient envahi la cour de la mairie de Mbujimayi pour rencontrer l’autorité urbaine, afin de leur faciliter le retour sécurisé dans leur village.
Ils ont dit la joie de retrouver leur village afin de poursuivre les travaux champêtres.
Dilenga Dilens l’un des déplacés, indique qu’ils sont fatigués de rester dans la ville et veulent rentrer pour continuer avec leurs activités champêtres.
« Nous, nous sommes des cultivateurs. Nous sommes allés là pour cultiver. Tshingeleshi a quitté le Kasaï central pour s’installer au Kasaï oriental. Il contrôle cette partie là…Monsieur Tshingeleshi demande 500.000 FC comme frais d’achat des portions de terre que nous cultivons », explique-t-il.
« Nous avons vu sa milice venir dans nos champs pour nous chasser.
Elle tabasse certains et torture les autres. Elle ravit même des biens, avec des armes et des couteaux et machettes ».
Partis solliciter l’implication du commandant de la police qui était sur place à Luabala, ce dernier a tenté en vain de rétablir la paix. Malheureusement il a été décapité par la milice de Tshingeleshi. C’est la raison de notre fuite vers Mbujimayi, explique Dilenga Dilens.
Dans cette fuite, avoue Monsieur Dilenga, « certains ont perdu même leurs enfants ». Il tient à tout prix à voir le gouvernement provincial prendre des dispositions pour leur retour à Luabala.
« Bientôt un mois. Nous sommes tous ici.
Nous manquons de quoi manger. Nous sommes environ 200 personnes. D’autres sont en route vers ici. C’est presque tout le village. Le village de Luabala s’est vidé. Nous voulons que l’autorité nous garantisse la sécurité et surtout, assure notre retour », a-t-il souhaité.
Célestin Kadima confirme le retour sécurisé des déplacés de Luabala
Le ministre provincial des actions humanitaires, Célestin Kadima Lufuluabo a rassuré que le gouvernement provincial a déjà des dispositions utiles pour faciliter et assurer le retour sécurisé des déplacés internes de Luabala. La Gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba a accepté d’aider ces familles qui doivent rejoindre leur lieu habituel.
« Il y a des familles qui sont venues de Luabala dans le territoire de Lupatapata tout près de Tshilunde où il y a eu des conflits dernièrement entre la population de chez nous et celle du Kasaï central au sujet des foyers agricoles.
La situation est déjà maîtrisée… il y a des personnes qui se retrouvent à Mbujimayi qui ont fui ce qui a eu lieu là bas», a indiqué le ministre.
Il déclare que le gouvernement provincial a apporté son assistance à cette population afin d’assurer son retour à Luabala.
« Malgré que la situation est déjà calme. Ils étaient quand même venus pour que l’autorité provinciale puisse les assister.
Au besoin les rassurer de leur retour dans leur lieu habituel, parce qu’ils disent avoir laissé leurs champs, et volailles.
L’autorité provinciale a accepté de les aider à retourner chez eux. Nous avons pris des dispositions pour pouvoir les retourner chez eux », a-t-il déclaré à la presse locale.
MATTHIAS KABUYA/Mbuyimayi