La couverture universelle santé préoccupe au plus au point le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
C’est ce qui explique la présence à Kisangani d’une forte délégation du ministère de la santé publique, en compagnie avec la coordination nationale PEV, l’institut national de santé publique, UNOPS, SANRU et Unicef.
C’est au cours d’une séance de travail autour de Madeleine Nikomba au gouvernorat de province que les deux parties ont échangé lundi 3 juillet 2023, sur les questions de la santé ainsi que celles des corps soignants.
Pour docteur YUMA RAMAZANI secrétaire général de la santé et chef de la délégation, la mission dans la province de la Tshopo s’inscrit dans plusieurs angles hormis la question de la couverture santé universelle.
« C’est une mission importante ! comme vous le savez, le chef de l’Etat a insisté plus d’une fois sur l’implémentation ou l’opérationnalisation de la couverture santé universelle. La vaccination reste une intervention prioritaire dont tous les enfants de la République doivent bénéficier. Et nous sommes venus dans la Tshopo pour voir comment l’accompagner pour optimiser et renforcer les indicateurs de santé essentiellement ceux en rapport avec la vaccination », a expliqué docteur YUMA à la presse du Gouvernorat de la Tshopo.
Occasion tout indiqué au cours de cette séance de travail pour la Gouverneure de province, de déplorer le sous-effectif des médecins de la Tshopo alignés dernièrement à la prime des risques.
Sur un total de 1600 médecins, seuls 25 ont été alignés à la prime des risques rapporte Madeleine Nikomba tout en rappelant que ces médecins travaillent dans des conditions extrêmement difficiles au point de décourager certains à se rendre en brousse. L’autorité provinciale n’a pas oublié de faire mention des autres personnels de la santé publique.
Sur demande de la Gouverneure de province, le secrétaire général à la santé docteur Sylvain YUMA RAMAZANI précise que son équipe aura à échanger avec des acteurs et intervenants de terrain, ainsi qu’à visiter certaines structures médico-sanitaires, plus particulièrement le Hub, ou dépôt de stockage des intrants, médicaments et vaccins divers.
Le secrétaire général de la santé rassure l’autorité provinciale que le ministère de la santé est résolu à motiver tous les personnels de la santé avec la mécanisation et l’octroi de la prime de risque.
Cette forte délégation du ministère de la santé à la Tshopo se penchera également sur plusieurs projets notamment, le fond accélérateur d’Equité pour récupération des enfants Zéro dose de vaccin (FAE), la problématique de la gestion des ressources humaines et la logistique.
Jean-Claude Fundi