C’est un ouf de soulagement des pensionnaires de l’orphelinat maman Mobutu dans la commune Mangobo à Kisangani. Il s’agit principalement des étudiants logés dans ce site. Ils viennent d’être doté de 100 lampadaires. Don signé, Nathalie Aziza Munana, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale. Une dotation qui intervient grâce au lobyng de l’honorable Lady Yangotikala, député national élu de Kisangani.
«…J’ai jugé bon d’encourager les étudiants que j’ai trouvé ici quand j’ai entendu leurs difficultés, c’est apporter les lampadaires pour éclairer d’abord et pour éviter à ce que nous perdons cet espace par des gens de mauvaise foi qui ne veulent pas que le social aille de l’avant », souligne Nathalie Aziza Munana.
A en croire la ministre des Affaires Sociales, la réhabilitation de l’orphelinat Marie Antoinette peut donner l’occasion à réunir tous les enfants orphelins de l’Est de la RDC.
« …ce site ici à la capacité de réunir au-delà de plus de 1 000 enfants. Donc nous pouvons prendre ce site pour loger tous les enfants qui viennent de Goma et d’un peu partout et peut nous aider dans la prise en charge », a déclaré Nathalie Aziza Munana.
Honorable Lady Yangotikala, l’heureux du jour
Le député national élu de la ville de Kisangani se dit satisfait du pragmatisme de la ministre des affaires sociales qui appris à bras le corps la situation de l’orphelinat Marie-Antoinette.
« …Pourquoi ne pas féliciter la ministre par son pragmatisme en venant essuyer les larmes de ses étudiants, de ses orphelins tout en sachant que la ville baigne dans le noir. J’ai fait le plaidoyer et la ministre a réagi. Et tout ceci entre dans le compte des actions du Chef de l’Etat », a souligné Lady Yangotikala.
Un motif de satisfaction pour le directeur général de l’orphelinat Marie-Antoinette. Outre les remerciements pour ses lampadaires qui vont aider à éclairer ce site en plus de le sécuriser, c’est une première pour son institution de recevoir la visite du ministre de tutelle.
Ayant soumis les difficultés auxquelles fait face l’orphelinat, Monsieur Lotoyano croit reste persuadé pour certaines solutions.
L’orphelinat national Marie-Antoinette héberge plusieurs étudiants de différentes de la ville de Kisangani et autres personnes qui y habitent. il a été créé en 1967 dans le but d’héberger les enfants orphelins et victimes des rébellions de 1964. Actuellement, cet orphelinat fait fonctionner une école maternelle, primaire et un centre de récupération. L’orphelinat national Marie-Antoinette situé dans la commune Mangobo occupe un étendue 16 hectares.
Jean-Claude Fundi.