Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi Butondo séjourne depuis ce vendredi 16 juin 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
L’élu du Nord-Kivu est à Kisangani pour la tenue du Congrès de son parti politique Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) qui s’ouvre ce dimanche 18 juin courant.
Dans une conférence de presse tenue dans sa concession à quelques encablures de l’aéroport international de Bangboka, l’autorité morale de l’AVRP est porteuse de 4 messages clés sur la situation politique en cours en République démocratique du Congo ainsi que de la province de la Tshopo.
Il s’agit de la confirmation de la tenue des élections en décembre 2023, de la compassion à la population de la province de la Tshopo relative au conflit entre Mbole et Lengola, la vision de son parti politique ainsi que l’unification du pays.
S’agissant de la tenue des élections dans le délai constitutionnel, en tant que membre du Gouvernement Congolais, Muhindo Nzangi se montre rassurant et tacle l’opposition politique.
« Les élections vont bel et bien se passer le 20 décembre 2023. Il y aura élection dans ce pays. Tous ceux qui rêvent ou qui rêvent encore qu’on pouvait faire le glissement, qu’on pourrait aller au-delà du délai constitutionnel ; aujourd’hui ils doivent savoir que les élections doivent se tenir et nous, nous nous y préparons », lâche Nzangi.
Il souligne que la tenue du congrès de son parti politique à quelques jours du début des opérations de dépôt des candidatures aux élections législatives, est un signal fort lancé au monde entier que les partis de la majorité présidentielle se préparent à affronter les échéances électorales et gagnées à tous les niveaux.
A la population de la province de la Tshopo, Muhindo Nzangi membre cofondateur du parti politique AVRP apporte un message de compassion suite aux conséquences du conflit entre les Mbole et Lengola et qui a occasionné mort d’hommes ainsi que le déplacement massif de la population.
Il invite par ailleurs les communautés à cultiver la paix étant donné que la ville de Kisangani demeure le berceau du nationalisme congolais.
Parlant de la vision politique de son parti et qui a constitué son troisième message fort, cet ancien député national mieux connu par son franc parlé renseigne que celle-ci repose sur le volontarisme en action pour la relève patriotique.
« Nous sommes convaincus que ce pays depuis très longtemps a souffert d’une vision de gouvernance qui ne rencontre pas les aspirations du peuple. C’est une vision qui découle d’une culture politique donnée et donc en tant que volontaire et jeunes, nous nous préparons pour faire la relève », a-t-il martelé.
Faisant d’une pierre deux coups, Muhindo Nzangi annonce l’appartenance de son parti politique dans le regroupement AB, agissons et bâtissons. Il s’agit d’un grand regroupement réunissant en son sein plusieurs partis politiques de la majorité tels que ACO et AREP.
Par ailleurs dans son quatrième message fort, l’autorité morale de l’AVRP fait appelle à la population de la RDC à la mobilisation pour l’unification du pays sous la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi. En outre, il invite la population au soutien du Chef de l’Etat afin de lui accorder un second mandat en décembre 2023.
Il appelle également tous ceux qui se reconnaissent patriotes, de se joindre au combat au sein de son parti politique pour relever les défis.
Quant au choix de la ville de Kisangani pour abriter le premier congrès de son parti politique, Muhindo Nzangi dit venir sucer la sève du nationalisme dont regorge cette ville afin de donner du tonus à sa formation politique.
Jean-Claude Fundi