La situation qui prévaut dans la commune de Lubunga à la rive droite du fleuve Congo à Kisangani, préoccupe au plus haut point tant les autorités nationales que provinciales. L’envoi par Kinshasa d’une unité spéciale de la police nationale Congolaise afin de faire régner la paix en est une preuve éloquente.

Alors que les discours de tout genre se distillent sur la toile, la Gouverneure de province Madeleine Nikomba accompagné de son vice-gouverneur Paulin Lendongolia et de tous les membres du comité provincial ont fait le déplacement de Lubunga, mercredi 1er novembre 2023, aussitôt de son retour à Kisangani dimanche 29 octobre dernier.

A cette occasion, la gouverneure de province Madeleine Nikomba Sabangu, a présidé, une réunion spéciale du conseil provincial de sécurité, non pas dans la salle des réunions du Gouvernorat de province mais à la rive gauche du fleuve Congo, dans la salle des réunions de la municipalité de Lubunga.
La situation sécuritaire de cette commune et ses périphéries était passée au peigne fin, après des moments de tension qu’avaient connu cette commune et même toute la ville, suite à la résurgence du conflit communautaire opposant les Lengola et Mbole alors qu’une accalmie s’observait déjà.

« A ce jour, la situation sur terrain est sous contrôle et les services de sécurité mobilisé pour parer aux éventuelles tentatives d’attaque de part et d’autre. Pendant ce temps, les ennemis de la paix sont traqués en profondeur », fait savoir le comité provincial de sécurité.

Juste après la réunion spéciale du conseil provincial de sécurité, la Gouverneure de Province, a échangé avec la foule amassée à l’esplanade du bâtiment administratif du bureau communal de Lubunga, en faisant observer avant tout une minute de silence en mémoire des innocentes victimes d’une cruauté et barbarie injustifiées.

Saisissant l’occasion, Madeleine Nikomba a rassuré sa population que toutes les dispositions sont prises aussi bien à Kinshasa qu’à Kisangani par le gouvernement provincial, pour éviter que la situation ne perdure et barrer la route à l’ennemi qui veut semer le chaos en freinant l’élan du développement de la Province.

L’autorité provinciale a demandé à la population de faire attention aux manipulateurs et politiciens en mal de positionnement qui propagent des faussetés sur la genèse de ce conflit en vue de se faire une santé politique en cette période électorale. Pour l’autorité provinciale, le dossier de Cap Congo n’est pas concerné par ce conflit, mais des gens aux agendas cachés s’y accrochent pour désorienter l’opinion publique et tenter de salir l’image du Gouvernement provincial.

Elle a en outre demandé à la population de collaborer avec les services de sécurité et dénoncer tous les malfrats avec leurs complices, qui prennent goût à semer la terreur et qui continuent avec les actes de sabotage. La population présente a remercié l’autorité provinciale pour cette visite de réconfort et continue à croire à un retour rapide d’une paix définitive dans son entité.

Madeleine Nikomba ne s’est pas amener mains bredouilles à Lubunga. Dans sa gibecière, des vivres et non vivres pour les déplacés. La Gouverneure de province a également visité quelques victimes et malades internées à l’hôpital général de Lubunga où elle a eu à poser certains actes de générosité.

 

 

La Rédaction

Laisser une réponse