Pendant les périodes pluvieuse, les boyomaises et boyomais souffraient jadis du manque de transport en commun et étaient soumis aux caprices des motocyclistes pour regagner leurs domiciles, pour ceux qui fréquentent régulièrement le centre-ville de Kisangani et particulièrement le marché central pour le petit commerce.
Désormais, fini ce calvaire !
Tini Lisomo Malemba, un des jeunes leaders boyomais a palpé du doigt cette réalité. Samedi 24 juin 2023, alors que l’atmosphère était si sombre, nous sommes au terminal des bus en diagonale de la Rawbank, Tini Lisimo Malemba se fait le plaisir de monter à bord d’un bus Transco pour une course dans la commune de Mangobo.
Contre toute attente, il ne paie que 500 francs congolais pour cette longue distance du centre ville à la commune dite mathématique.
Tout ceci, grâce au lobing managérial de l’autorité provinciale, Madeleine Nikomba Sabangu qui a réussi à récupérer 5 bus transco du gouvernement central en faveur de ses administrés.
Il y a un temps, sous différents gouvernements provinciaux passés, les habitants de la ville de Kisangani ne voyaient que le bus transco passés par Kisangani en destination de la ville d’Isiro par exemple sans qu’ils ne leurs bénéficient comme l’histoire du courant Inga-Shaba qui passe par la ville de Mbujimayi sans desservir cette dernière.
Aujourd’hui, grâce à la gouverneure actuelle, Madeleine Nikomba Sabangu, à Kisangani, les populations bénéficient du transport en commun qui leurs facilite d’économiser un peu de leurs revenus en payant le déplacement pour des longues distances à moindre coût, s’est réjoui ce digne fils de la Tshopo Tini Lisimo Malemba qui n’a pas tari d’éloges à l’autorité provinciale.
« Nous ne sommes pas à l’espace ici, nous sommes sur terre au parking de bus, s’est réjoui Tini Lisimo Malemba à bord du bus transco pendant qui relie la commune Makiso à celle de Mangobo « Je remercie infiniment maman gouverneure de province ainsi que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir songé à la ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général en dotant ces moyens de transport rassurant. Nous sommes tous derrière le Chef de l’État pour sa réélection au second mandat_, a insisté ce leader d’opinion et premier président de l’association des coiffeurs de la Tshopo.
L’association des coiffeurs de la Tshopo est une des rares associations qui a obtenu le F92 du ministère de la justice pour son fonctionnement dans la quiétude.
Rédaction