La revue de la presse de la Tshopo de ce samedi 5 août 2023 s’ouvre avec le domaine sécuritaire. Boyomainfo.com s’appesantit sur l’arrivée du nouveau commissaire provincial de la PNC Tshopo. Il s’agit du commissaire divisionnaire adjoint Kabeya Makossa François accompagné de ses trois adjoints qui a présenté ses civilités à la gouverneure Madeleine NIKOMBA Sabangu de la Tshopo
Ce média en ligne annonce par ailleurs que le nouveau patron de la police nationale congolaise province de la Tshopo prendra officiellement ses fonctions ce lundi 7 août 2023 au cours de la cérémonie officielle dite de prise d’arme sous la présidence de la Gouverneure de Province à l’esplanade de la poste.
De la sécurité à la défense, il n’y a qu’un pas. A ce titre, Habariyaamani.net nous emmène à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où séjourne depuis jeudi le vice-premier ministre en charge de la défense nationale et anciens combattants en mission d’évaluation conjointe de coopération dans le domaine de la défense entre la RDC et le Kenya.
A en croire la cellule de communication du ministère de la défense, précise Habariyaamani.net, une rencontre est prévue entre le VPM congolais et son homologue de la défense du Kenya, Aden Barre Duale, qui est aussi arrivé ce jour à Goma.
Avant d’ajouter que les deux personnalités vont passer en revue l’état de lieu de la coopération entre les deux pays et ajuster s’il le faut, pour aboutir aux bons résultats de la collaboration mutuelle.
Un autre sujet de cette revue de presse, ce sont les élections de décembre 2023 en RDC. » La CENI veut voir les femmes et les jeunes se présenter massivement comme candidats à l’élection des députés provinciaux et des conseillers municipaux, c’est à lire dans Habariyamani.net.
Denis Kadima a exprimé son souhait le plus ardent lors d’une rencontre de cadre de concertation organisée le mercredi, 02 août 2023, à Kinshasa.
« La particularité de cet exercice réside dans le fait que les électeurs seront appelés à choisir leurs conseillers communaux. Ce 20 décembre 2023 va marquer un tournant historique qui vient mettre fin à l’ère des bourgmestres nommés et aussi rétablir les conseillers communaux.
Élections de décembre 2023, on en parle encore avec CONGO1.ORG. C’est la réflexion de Zickry LUBENGA qui est mise en exergue. La politique, est-ce une solution miracle à la pauvreté ? S’interroge-t-il avant de démontrer l’importance de l’entrepreneuriat.
LUMIÈRENEWS.NET revient sur la première journée nationale du GENOCOST, génocide congolais pour les gains économiques, journée célébrée le 2 août 2023.
Au micro de LUMIÈRENEWS.NET,
Me. Michel Byambe Lungange invite tous les congolais à l’unité nationale pour lutter contre toute forme des tueries dont est victime la RDC :
« L’ennemi nous ravage parce que nous avons oublié l’unité nationale. Nous sommes devenus un peuple divisé à cause du tribalisme et des intérêts égoïstes. Ici à Lubunga, nous avons assisté au conflit entre Mbole et Lengola ; de l’autre côté on attend Katangais et Kasaiens ; et demain, tout le monde va se lever contre tout le monde ».
L’EPST constitue l’autre volet d’actualité de la revue de presse de ce samedi. » A quelques semaines de la rentrée scolaire, le Ministre Tony Mwaba édicte les règles du jeu », peut-on lire dans RFMTV.NET.
Ces dispositions sont contenues dans une lettre du 04 Août 2023 qu’il a adressée à toutes les institutions ayant en charge la conduite dans le secteur de l’enseignement. Selon le contenu de cette lettre, dont une copie est tombée sur la table de rédaction de la RFMTV.NET, les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale et les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix. En ce qui concerne les inscriptions, la lettre stipule qu’elles sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023 – 2024. Aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves.
Pour sa part KIS24.INFO se penche sur la diplomatie parlementaire en parlant de l’engagement du sénateur congolais Laddy YANGOTIKALA et de l’Euro- député Malte Gallée pour trois causes en faveur de la ville de Kisangani. Il s’agit de la rénovation de la centrale nucléaire de la Tshopo, la biodiversité avec l’économie verte et le projet d’installation des usines de fabrication des batteries électriques, la RDC étant riche en lithium et autres matières nécessaires pour les énergies renouvelables. Les deux parlementaires qui séjournent à Kisangani l’ont dit à la gouverneure de la province de la Tshopo.
DEPECHESDELATSHOPO.COM traite un sujet en rapport avec la religion.
Ce media en ligne livre à ses internautes des détails sur la première visite du nouvel évêque auxiliaire Mgr Léonard NDJADI Ndjate dans les paroisses et congrégations.
Cette visite conduit ce prélat catholique à la paroisse Saint Gabriel de simisimi , au scholastica père Leon-Dehon , le grand séminaire interdiocesain de Kisangani , le petit séminaire sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Mandombe pour chuter à la paroisse Saint Pierre wagenia.
A l’issue de cette ronde, Mgr Léonard NDJADI Ndjate rentre avec une bonne impression de fructueux échanges avec les prêtres séculiers et réguliers de Kisangani.
Dans le même chapitre, de son côté, RFMTV.NET revient la biographie du nouvel évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani Mgr Léonard Ndjadji Ndjate avant d’annoncer que la cérémonie de sacre de ce dernier aura lieu le dimanche 13 août 2023 dans la cour scolaire du lycée technique Mapendano. Sa devise épiscopale, » deletare in Domino »( en français, se réjouir dans le Seigneur).
Dynamique des médias en ligne de la Tshopo, DMLT.