Des murmures et autres gesticulations se faisaient sentir déjà à Kisangani quant à l’arrêt des travaux de construction du Mémorial de Kisangani sur financement du FRIVAO, Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda.

Ce mardi 8 octobre, le coordonnateur intérimaire du FRIVAO a lancé la reprise des travaux de cet ouvrage qui rentre dans le cadre de l’indemnisation collective des victimes de Kisangani.

« Notre présence ici se justifie par la relance des travaux de la construction du mémorial. C’est une première en RDC qu’on construise un mémorial au vue des différentes guerres. Ces travaux sont financés en 3 tranches. Il y a eu la première tranche qui a représenté les 30% », a annoncé Chançard Bolukola lors de la visite du chantier.

Et d’ajouter, qu’après avoir obtenu un rapport satisfaisant du bureau technique de contrôle pour l’exécution des fonds de la première tranche, le FRIVAO vient de s’acquitter de son obligation, en versant la deuxième tranche pour la poursuite des travaux. 

Dans le souci de rendre plus expressif le mémorial de Kisangani renchérit le coordonnateur a.i du FRIVAO, des avenants seront accordés à l’entreprise ABC Groupe qui exécute ses travaux surtout dans sa partie multimédia. 

« Nous allons recourir non seulement au documentaire que nous allons réaliser, les différentes documentations qui existent avec des photos, vidéos et autres déclarations audiovisuels qui existent. Cela traduira ce qui s’était passé », a précisé le coordonnateur a.i du FRIVAO. 

De l’architecture du mémorial de Kisangani

A en croire les explications de l’architecte UMBU de l’entreprise ABC Groupe, le mémorial de Kisangani sera composé de trois parties.

La première est le musée qui sera érigé à l’intérieur du mémorial afin de diffuser les images, photos et autres témoignages de tout ce qui s’était passé à Kisangani pendant les guerres de 1998 à 2003.

Toujours selon cet architecte, la deuxième partie du mémorial quant à elle, sera composée des tombes ordinaires représentant toutes les personnes décédées pendant ces guerres. Et la troisième partie de ce mémorial sera constitutive de 3 fosses communes.

Il convient de noter que ce mémorial est construit grâce aux fonds que l’Ouganda verse à la RDC à la suite de l’arrêt de la cour internationale de Justice du 19 décembre 2005 condamnant le pays de Mousseveni pour ses activités armées sur le territoire congolais à la suite de ses requêtes introduites le 23 juin 1999.

 

 

Jean-Claude Fundi.

Laisser une réponse