La ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo a vibré vendredi 5 mai 2023, par une émission interactive ayant trait à la promotion des droits de la santé sexuelle et reproductive.
Mis en contribution, la radiotélévision nationale congolaise station de Kisangani sous la co-animation de deux journalistes de la chaine officielle venus de Kinshasa, les boyomaises et boyomais ont suivi en direct cette grande émission à la radio, une première disons-le, dont plusieurs couches de la population de la province y ont pris part.
cadre choisi, l’esplanade verdoyant de la mairie de Kisangani en présence du maire adjoint, Eugénie Wandandi.
Il s’agissait d’un dialogue communautaire mettant au cœur nombreuses questions liées aux droits de la santé sexuelle et reproductive de la femme.
Dénommée « Mwasi Ya Bwanya », cette émission s’est penchée également sur la question de l’avortement et des violences basées sur le genre.
Il s’en est suivi d’un débat intergénérationnel en présentant les avis de chaque couche de la société.
Du déroulement de l’émission
Mwasi ya Bwanya, émission essentiellement interactive et populaire était structurée en 4 épisodes de 45 minutes autour de quatre thématiques intérressantes à savoir :
1. L’égalité des chances et des genres ;
2. Les violences basées sur le genre et la masculinité positive ;
3. Le pouvoir de choix et des décisions (DSSR)
4. Et la jeunesse et sexualité.
Composé de 4 intervenants, le premier panel a démontré la nécessité de chaque membre de la société de bénéficier du bien commun tout en ayant l’accès à une culture commune mais aussi allusion faite sur l’égalité de sexe. Considéré comme un droit, l’égalité de sexe est essentielle dans toute société ainsi que l’autonomisation des femmes, gage de toute croissance économique.
Dans le deuxième plateau, des panelistes ont balayé dans le temps imparti les questions des violences basées sur le genre et la masculinité positive. Des dénonciations au grand public de cas des viols et violences répertoriées dans différentes communes de la ville de Kisangani et de quelques territoires de la province de la Tshopo dont le territoire de Basoko qui bat le record, à en croire les informations de Afia Mama, une structure qui œuvre dans la lutte contre les VSBG dans la Tshopo.
Les membres du réseau YouthSprint composé essentiellement des jeunes ont fait vibrer le reste des épisodes. Des questions sans tabou, de partage d’expériences et les vœux ont été au rendez-vous quant à la question de la santé sexuelle et reproductive.
Il est tout autant plus aisé de reconnaître la satisfaction de la population de la ville de Kisangani en particulier et de la Tshopo en général qui salue l’organisation d’une telle émission par IPAS.
Le directeur pays de IPAS Jean-Claude Mulunda à qui les fleurs sont jetées pour ce travail abattu à Kisangani en un temps record, remercie de tout cœur les autorités politico-administratives de la Tshopo pour l’accueil de son institution dans la province de la Tshopo.
Il sied de rappeler que IPAS qui clôture ses activités dans la Tshopo à ce jour, venait de réaliser un exploit en formant plusieurs formations avec des magistrats, prestataires de santé, pharmaciens et acteurs de la société civile sur le protocole Maputo mais également sur la promotion des droits à la santé sexuelle et reproductive de la femme.
Jean-Claude Fundi