Jeudi 16 février 2023 marque le début des opérations d’identification et enrôlement des électeurs sur l’ancienne province orientale (Tshopo, Bas-Uele, Haut-Uele et Ituri) ainsi que l’ancien Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu).
A cet effet, le président de la commission électorale nationale indépendante Denis Kadima a choisit Kisangani pour donner le coup d’envoi de ces opérations clés liées au processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Aussitôt arrivé à Kisangani Chef-lieu de la province de la Tshopo, le président de la CENI qu’accompagnait la Gouverneure de la province de la Tshopo et son vice, a officiellement lancé les opérations d’enrôlement au centre d’inscription de l’ISP Kisangani, en plein centre-ville dans la commune Makiso.
« A la population, de s’enrôler massivement car il s’agit d’un devoir civique et que ce processus debouche non seulement à la délivrance de la carte d’électeur mais aussi la carte d’identité », a lâché Denis Kadima.
Situation des opérations d’enrôlement dès le 1er jour.
Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs effectives à Kisangani depuis ce jeudi 16 février. Dans leurs rondes, les reporters de boyomainfo rapportent quelques inquiétudes dans quelques centres dont celui de l’ISP Kisangani.
Certaines personnes interrogées parlent de bousculade et du ralentissement enregistré dans ces opérations. Cependant, certaines personnes déplorent la lenteur avec laquelle les agents temporaires de la Commission électorale nationale indépendante effectuent ces opérations. A en croire leurs dires, ces agents prennent beaucoup de temps pour enrôler un électeur.
» Nous sommes ici depuis longtemps, mais les opérations sont très lentes. Depuis que nous sommes là en train de se bousculer, on a pas encore atteint même 30 personnes enrôlées », S’inquiètent-elles.
D’autres par contre, se plaignent le fait que le nombre des jetons soient limités à 25 personnes dès le premier jour du début de l’opération d’enrôlement des électeurs.
Il sied de noter que la province de la Tshopo compte 650 centres d’inscription d’électeurs dont 55 dans la ville de Kisangani.
Eliezer LIANDE