Après le nul face à la Zambie ( 1-1) et le Maroc (1-1) les léopards de la RDC viennent d’enregistrer un nouveau match nul cette fois-ci vierge lors de la rencontre face aux Taifa stars de la Tanzanie mercredi 24 janvier à korogho au stade Amadou gon Coulibaly.
Dans un groupe F qui semblait ouvert où n’importe qui pouvait se qualifier, c’est en fin le Maroc et la RDC qui poursuivent leur aventure dans cette 34e édition de la CAN. Un match nul a suffît aux léopards de se qualifier pour les huitièmes de finale dans un mou entre la RDC et les coéquipiers de bwana Alli samatta.
Sébastien Desabres a effectué durant ce match 3 changements par rapport aux deux précédents matchs, alignant Fiston kalala mayele aux avant postes, Dylan batubinsika à l’axe central et sylas ( buteur face au Maroc) sur l’aile droit. Match tranquille pour la RDC qui n’avait besoin que d’un nul pour se qualifier malgré une légère domination sur l’ensemble du match avec une statistique à la fin du match de 9 tires, 3 cadrés, 4 non cadrés, 3 tires bloqués et 4 corners . Jusqu’au coup de sifflet final les choses n’ont pas évolué et le match s’est soldé sur le nul vierge de zéro à zéro.
Les léopards obtiennent le nul face à la Tanzanie et terminent second du groupe F avec 3 points, derrière le Maroc qui grâce à sa victoire dans l’autre match du groupe face à la Zambie (1-0) termine premier avec 7 points. Les léopards second du groupe F vont affronter le 28 janvier prochain les pharaons d’Égypte à 22 heures de Kisangani.
Elie Lenge