L’ expérimenté du football africain, qui a dirigé les clubs ainsi qu’une équipe nationale du continent africain, le français et l’actuel sélectionneur manager de l’équipe nationale monsieur de la république démocratique du Congo, Sébastien Desabre, prend l’initiative de prolonger son contrat entant que le maître du bâton de la sélection congolaise, jusqu’à mai 2029, soit pendant cinq années.
Arrivé en août 2022 à la tête du staff de la RDC, le natif de Valence, a pu métamorphosé son ossature avec les arrivées de certains binationaux à l’occurrence de Charles pickel, Joris kayembe, Dylan batubinsika, Dimitri bertaud, Gédéon kalulu, William balikwisha, grady diangana,Simon Banza… Et fait l’effort de rayonner et monter une image positive de la RDC en Afrique, et au niveau mondial.
Venu au moment où les léopards cherchaient une place qualificative pour la coupe d’Afrique des nations (Côte d’Ivoire), après avoir loupé celle du Cameroun en 2022, Tatu Seba a réussi à convaincre les congolais avec ses prouesses lors de quatre rencontres qui devraient léguer une qualification directe pour la RDC à la CAN.
Avec son équipe composée à grande partie des joueurs qui disputaient leur première coupe d’Afrique des nations, le français a réussi à triompher et à l’aide de son grand travail, la RDC a finie la compétition dans la quatrième position, succédant ainsi, à l’Afrique du Sud (3ème), le Nigeria (2ème) et la côte d’ivoire pays hôte (1èr).
Une grande mission à accomplir lui est octroyée, qui est celle de qualifier la RDC à la coupe du monde tripartite qui aura lieu en 2026, précisément aux États-Unis, au Canada et à Mexique. Pour se faire, les léopards auront l’obligation de finir premier du groupe B, devançant le Sénégal, le Togo, la Mauritanie, le Soudan et le Soudan du Sud.
Isaac loleka